Xavier Cotte « Je vais prolonger l’aventure avec le club de Bron où je me sens bien »

Xavier Cotte « Je vais prolonger l’aventure avec le club de Bron où je me sens bien »

Après des premiers pas dans le basket à 4 ans, il a vite basculé dans l'entrainement et le coaching, exerçant dans divers clubs de la région, il est à Bron depuis 6 ans.

Petite présentation

« J’ai 54 ans et je vis à Caluire après un grand passage à la Croix-Rousse ».


Ton parcours sportif  ?

« J’ai commencé le basket à la Cro Lyon à l’âge de 4 ans, j’ai joué dans ce club à un bon niveau jusqu’à l’âge de 22 ans, nous avons été plusieurs fois champions du Rhône, du lyonnais et finaliste de la coupe de France cadet.

Sur ma 2° saison en espoir le coach de l’équipe professionnelle m’a fait comprendre que mon avenir serait plus dans l’entraînement et le coaching.

J’ai commencé à entraîner le mini-basket, puis j’ai évolué en prenant toutes les catégories de jeunes et puis les espoirs de Jet Lyon.

Puis après le retrait de Jet Service j’ai été assistant de Jean-Pierre Morateur sur la N1, puis entraîneur des espoirs. Après le dépôt de bilan le club est reparti en national 3 où j’ai coaché 3 ans. Je suis ensuite parti à Caluire où nous sommes remontés en Nationale 3.

Puis j’ai bifurqué sur l’Ouest Lyonnais Basket où j’exerçais le poste de manager sportif et assistant de la N2, nous avons joué les play-offs pour monter en N1 mais sans succès.

Après 5 années passées, j’ai signé à Vaulx-en-Velin en N3 où nous avons fini les 5 saisons sur le podium mais sans réussir à monter. Je me suis engagé à Saint-Priest en N2 où la saison (demi-saison) a été compliquée puis une saison à Lyon SO en N3.

Depuis 6 ans je suis à Bron au BBC, où j’entraîne les seniors garçons en Prénational ».


Et ton palmarès ?

« Les résultats obtenus durant ma carrière montée en Pro B avec la CRO sur le dernier match avec enjeux contre Saint-Vallier que j’ai dû coacher car l’entraîneur était suspendu.

1/2 finale du Trophée du Futur (catégorie espoirs), montée en N3 avec Caluire, 1/4 finale des play-offs N2 avec l’OLB ».

Tes points forts dans le basket et coachs préférés ?

« Je me définirais comme un coach plus axé sur la défense et sur le partage de la balle.

J’ai beaucoup aimé le travail du coach Bozidar Maljkovic qui a réussit à donner un titre de champion d’Europe à Limoges avec un effectif moins talentueux que d’autres équipes mais ils défendaient comme des dingues ».

Comment s’est passé cette saison au Bron Basket ?

« Cette saison à Bron après avoir raté de très peu la poule haute nous nous sommes qualifiés pour les play-offs pour la 4° année ».


Et enfin tes projets ?

« Concernant la saison prochaine, je vais prolonger l’aventure avec le club de Bron où je me sens bien ».


Ce diaporama nécessite JavaScript.



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)