Gilles Bertolo « Je joue à la pétanque depuis l’âge de 20 ans, ça toujours été une passion »

Gilles Bertolo « Je joue à la pétanque depuis l’âge de 20 ans, ça toujours été une passion »

Une discipline qu'il connait sous toutes ses facettes allant du joueur, puis dirigeant d'un club et à présent à la régie et aux commentaires de concours nationaux et internationaux.

Petite présentation

» J’ai 67 ans et réside à Allinges (Haute-Savoie) (PHOTO A LA UNE, au centre) «.

Ton parcours pro et éventuellement associatif ?

» J’ai travaillé durant 42 ans dans une banque et j’ai terminé ma carrière au poste de directeur d’agence.

J’ai participé à la création du club de pétanque de Sathonay-Camp, puis membre du bureau du club de Tramoyes (01) où j’ai occupé les postes de trésorier, secrétaire et président «.

Tu as une passion pour la pétanque, que tu pratiques également ?

» Je joue à la pétanque depuis l’âge de 20 ans, ça toujours été une passion. Mon niveau n’est pas très élevé mais je recherche avant tout l’amitié et l’entente avec mes partenaires. Le plaisir d’abord «.


Un mot sur ton activité d’animateur Web et TV, en quoi consiste-elle ?

» J’ai eu la chance de rencontrer Lionel Zanet, le créateur du site Boulistenaute, au national de Bron en 2014 de mémoire. Puis en 2015 et l’aventure a commencé à ce moment-là. Il m’a demandé de l’accompagner au national d’Ajaccio et m’a confié dans la foulée les clés du camion pour aller seul à Gap.

Mon rôle est double avec Boulistenaute, soit régie et commentateur lorsque je filme avec la « mini Web TV », soit commentateur avec la « WebTV pro ».

Quels types d’évènements couvres-tu et les prochains ?

» Je couvre les nationaux et internationaux de pétanque dans toute la France et même en Suisse et au Sénégal en fonction des demandes des organisateurs.

Depuis le début de cette année je suis allé à Grenoble, Pézenas, Andrézieux-Bouthéon et Rumilly. Ensuite à court terme, je vais diffuser les finales du Swiss Pétanque Tour à Bulle (Suisse), il y aura aussi le national de Miribel «.


Quelques anecdotes et moments forts déjà vécus ?

» En premier lieu ma rencontre avec Lionel Zanet qui m’a accordé sa confiance, et avec Pierre Fieux, la mémoire de la pétanque, c’est un immense plaisir d’être à ses côtés pour commenter.

Je peux côtoyer tous les champions et championnes de la pétanque, les organisateurs des événements, nouer des amitiés avec certains.

Cela m’a parmi d’aller filmer 2 fois au Sénégal pour le concours dédié au champion sénégalais Fara N’Diaye (licencié au club de Bron). Ensuite, souvent des joueurs m’accostent car ils ont reconnu ma voix ! Ça fait plaisir.

En moments forts, c’est d’avoir en « consultants » des champions tel que Christian Fazzino, Mickael Bonetto, Cindy Peyrot entre autres «.


Tes projets pour cette année ?

» Comme membre de l’équipe Boulistenaute, je vais continuer à prendre du plaisir et en donner aux personnes qui nous suivent avec assiduité avec plusieurs retransmissions prévues dont une très belle à Bron au mois de septembre «.


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)