Clément Meunier « Je peux affirmer par mon expérience que le running a un réel impact sur le collectif »

Clément Meunier « Je peux affirmer par mon expérience que le running a un réel impact sur le collectif »

Le coureur villeurbannais à la double casquette d'éducateur et coach sportif a créé sa propre structure pour accompagner et permettre à toute personne de réaliser ses objectifs.

Petite présentation

» J’ai 31 ans. Je suis éducateur sportif depuis maintenant 10 ans dans diverses structures sportives de la Métropole de Lyon et jeune coach sportif depuis septembre. J’habite sur Villeurbanne et plus précisément à la Soie ».


Votre parcours sportif depuis votre enfance ?

» J’ai toujours adoré le sport depuis que je suis tout petit. Quand j’étais plus jeune, j’ai testé beaucoup de sports en clubs (natation, judo, badminton, …) mais je ne suis jamais resté plus de 2 ans dans le même. Je préférais passer mes journées à jouer au football avec mes amis dans la cour de mon immeuble ».

Quand avez-vous démarré la course à pied et quel est votre palmarès à ce jour ?

» Je n’ai démarré la course à pied qu’à 20 ans lorsque je suis rentré à la fac en STAPS. Il fallait choisir une spécialité et mon choix s’est orienté vers l’athlétisme et plus précisément le demi-fond.

J’ai dans un premier temps rejoint le club de l’ASVEL athlétisme  et je pratique encore le demi-fond au sein du club du Décines-Meyzieu Athlétisme avec quelques records : 1.500 m : 3’52 / 5.000 m : 14’29 et 10 km : 30’30 ».

Quelles sont vos préférences (formats, distances) et vos points forts ?

» Lorsque j’ai commencé l’athlétisme à 20 ans, j’étais plus attiré par les efforts « courts » comme le 800 m ou 1.500 m. Mais depuis quelques années, je commence à prendre goût aux efforts un peu plus longs comme le 5.000 m. Pour rebondir sur mes points forts, je pense que ce sont des efforts qui me correspondent un peu plus car j’ai une bonne gestion de l’effort en course. Sur 800 m, il faut oser y aller, prendre des risques alors que sur 5.000 m ou plus, il faut vraiment essayer de répartir au mieux son effort.

Je suis également quelqu’un « d’intelligent » qui gère plutôt bien les temps forts/faibles de l’entraînement, ce qui me permet d’être en forme sur les moments importants ».


Quel était votre programme et vos objectifs pour cette année 2023 ?

» L’année est découpée en deux périodes : hivernale et estivale. Pour la période hivernale, la préparation était axée autour des France de cross long qui avaient lieu à Carhaix en Mars. Sur un parcours très exigeant et des conditions météorologiques bretonnes, j’ai réalisé ma meilleure place sur un France de cross (72°).

La semaine suivante, malgré la fatigue, j’ai pu confirmer ma bonne forme sur le 10 km de Villeurbanne avec un RP en 30’30.

Une blessure au genou m’a empêché de courir de mai à août et donc de prendre part à la saison estivale ».


Votre parcours professionnel ?

» Après un Bac Scientifique spé Maths, je suis allé en STAPS où j’ai validé une licence Education et Motricité. Manquant un peu de « pratique terrains » pendant la licence, je me suis dirigé vers un BPJEPS APT (Activité Physique pour Tous) en un an que j’ai validé.

J’ai ensuite été pris en tant que service civique au sein du Comité du Rhône de Rugby à XIII. Par la suite, j’ai été embauché en tant que salarié puis en tant qu’agent territorial de développement. Au cours de mes années au sein du Comité, j’ai également validé le DUGOS (Diplôme Universitaire des Organismes Sportifs).

J’ai beaucoup appris au cours de ces 6 années au sein du Comité car j’ai été amené à encadrer tous les âges (du baby de 4-5 ans aux séniors de 80+ ans), dans différents cadres (séminaires entreprises, clubs, centres sociaux, …).

En parallèle, je suis également entraîneur de l’école d’athlétisme de l’ASVEL Villeurbanne ».


Vous venez de lancer votre activité de coach spécialisé « running » , à quel public est-ce destiné ?

» Après 6 années au sein du Comité du Rhône de Rugby à XIII, j’ai pris la décision cette année de me mettre à mon compte avec une double casquette « éducateur sportif / coach sportif ».

Je souhaite m’appuyer sur mes nombreuses années d’expériences en course à pied pour accompagner et permettre à n’importe quelle personne de réaliser ses objectifs quel qu’ils soient (bien-être, remise en forme, performance,…).

Je souhaite également développer le sport santé en entreprise. Les bienfaits d’une activité physique aussi bien sur les salariés (augmentation de la productivité / concentration,…) que sur l’entreprise en elle-même (création d’une cohésion d’équipe/diminution turn-over) ne sont plus à prouver. On a souvent l’image de la course à pied comme étant un sport individuel mais je peux affirmer, par mon expérience, que le running a un réel impact sur le collectif.

C’est pourquoi je souhaite m’appuyer sur le running (car une pratique accessible à tout le monde) afin de créer une dynamique collective au sein d’une entreprise autour d’un projet extra-professionnel commun : Ekiden, défi-entreprise,…. ».

Vous pouvez trouver toutes les informations sur mon site : www.cap-iten.fr

ou me contacter par mail : contact@cap-iten.fr


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)