Fabien Nguyen « On a opté pour une décroissance pour inscrire dans la durée les valeurs qui nous sont chères »

Fabien Nguyen « On a opté pour une décroissance pour inscrire dans la durée les valeurs qui nous sont chères »

Il est le président et coach de plusieurs équipes du CS Décines Volley-ball, club comptant 120 adhérents, dont deux tiers sont licenciés dans les catégories jeunes.

Petite présentation

» J’ai 43 ans et je réside dans le département de l’Ain, mais mon activité professionnelle est basée à Décines « .

Depuis quand êtes-vous à la présidence du CS Décines Volley-ball ?

» Je crois que j’entame ma 4° année, peut-être même la 5°, quand on aime, on ne compte pas ! « .


Vous pratiquez le volley ? à quel poste et à quel niveau ?

» Oui, je l’ai pratiqué par intermittence. J’ai commencé jeune, puis une longue période d’arrêt où j’ai joué au foot, puis j’ai repris le volley tard, pour suivre mes enfants à la base.

Du fait de mon âge (avancé) et de ma taille, je joue passeur au niveau départemental « .

Vous êtes également coach d’une équipe ?

» Cette année, j’entraîne les M18 Filles, les Séniors Filles Volley-sourds et co-entraîne les séniors Garçons à Décines. Ces 3 équipes font l’objet d’une entente CS Décines-OSSV, Olympique Sports des Sourds de Villeurbanne, qui comme son nom l’indique, est une association omnisport d’un public sourds.

Pour la section volley, nous leur partageons nos ressources humaines et matérielles dans une démarche inclusive. C’est ainsi que les sportifs partagent les mêmes entraînements et les mêmes compétitions « .


Concernant le club, où en est son effectif ?

» L’année dernière fût une année riche en activité puisque nous étions 160 adhérents, à la limite extrême de nos capacités d’accueil tant au niveau infrastructure qu’au niveau humain. Cette année, nous avons encore eu un nombre important de nouvelles demandes mais avons opté pour une décroissance dans le but d’une part, de mener à bien les actions entamées et d’autre part, d’inscrire dans la durée les valeurs qui nous sont chères.

A ce jour, nous sommes environ 120 adhérents dont les deux tiers sont dans les catégories jeunes « .


Quelles activités proposez-vous ? en loisir, compétition ? à partir de quel âge ?

» Nous avons vocation à promouvoir uniquement la pratique du VolleyBall, à partir de 9 ans jusqu’à pas de limite, à condition d’être en bonne condition physique.

Nous avons une section loisirs mais la plupart des adhérents le pratiquent en compétition, à différents niveaux.

Nous entamons une nouvelle saison sur une bonne dynamique, où on privilégie la promotion interne. Ainsi, notre équipe seniors masculine est, comme l’année dernière, composée d’une majorité de jeunes M18 surclassés. Certains tirent leur épingle du jeu.

C’est ainsi que l’année dernière, 4 jeunes Décinois ont pu intégrer les stages niveau Elite du Comité du Rhône et dont certains ont même fait partie de la sélection du Rhône. Pour notre modeste club, où les entraineurs ne sont pas rémunérés, c’est une belle satisfaction « .


Quels sont les projets du club et prochaines dates dans l’agenda ?

» Nous avions le projet ambitieux de construire des terrains de beach-volley mais malheureusement, il ne verra pas le jour pour des questions budgétaires.

Comme chaque année, nous organisons le traditionnel tournoi au profit du téléthon le 9 décembre 2023, cette année en co-organisation avec le Badminton (Centre Léo Lagrange) et le CSD Basket. Cela prendra la forme d’un tournoi multi-sport, ca va être génial !! «.



Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)