BRON-TERRAILLON | Nouveau titre national en pétanque pour les féminines

BRON-TERRAILLON | Nouveau titre national en pétanque pour les féminines

La formation brondillante du C.P.B.T. participait le week-end dernier à Montluçon, au Final Four du Championnat National des Clubs (CNC) en 1° division.

De retour après ces 3 jours de compétition (les 24, 25 et 26 novembre derniers), le groupe coaché par Thierry Gorini, revient sur ce championnat qui les a vu décrocher leur second titre de championnes de France, après celui de 2021, ramené de Sainte-Livrade, en 2° division :

Tout d’abord, combien de féminines au sein du Club Pétanque Bron-Terraillon ?

 » Nous comptons 248 licenciés au C.P.B.T., avec 40 féminines toutes catégories « .

Où et quand se déroulait ce championnat de France ?

 » Nous avons participé aux 3 week-ends qualificatifs (Rumilly, Illzach, Amiens) durant les mois d’octobre et novembre. Le Final Four se déroulait à Montluçon, les 24, 25 et 26 novembre 2023 « .

Comment aviez-vous obtenu votre qualification pour cette compétition ?

 » Cela fait 9 ans que nous montons année après année les marches de cette compétition d’équipes.

Cette saison en CNC 1° division (Championnat National des Clubs), nous étions dans une poule de 8 équipes. Et durant ces 3 week-ends de qualification, nous avons effectué 7 rencontres. Nous finissons 2° de la poule (avec 1 défaite et 1 nul), ce qui nous permet, déjà de nous maintenir en 1° division, mais également d’être qualifiées aux phases finales à Montluçon pour aller chercher le titre !

7 rencontres difficiles, car le niveau de nos adversaires était très élevé. Chaque confrontation était accrochée, jusqu’au dernier jour. Nous n’avons rien lâché, même les parties où nous étions en difficulté. Nous avons su jouer à 6, et tirer le meilleur de chacune d’entre nous « .


Les résultats des tours précédents pour atteindre la finale ?

 » Le week-end de Montluçon représente notre parcours. Difficile, mais nous n’avons rien lâché, nous avons rencontré 3 équipes :

  • 1° confrontation contre Cazères (31) (invaincues sur ce championnat), nous perdons 5 à 7 (12 points distribués sur 3 phases à chaque rencontre). Rencontre difficile, des joueuses de haut-niveau nous font face et nous n’arrivons pas à reprendre le dessus.
  • 2° confrontation contre Saint-Jean Pla de Corts (66). Nous ne connaissons pas nos adversaires mais elles ont clairement mérité leur qualification. Nous accrochons le match nul de justesse (6/6).
  • 3° confrontation contre Quétigny. Nous avions perdu contre Quétigny durant les phases de qualification. Equipe très complète. Nous avons néanmoins cherché dans nos ressources et avons développé pleinement notre jeu pour remporter largement cette rencontre (8/0). Une belle revanche, contre une belle équipe.

En finale, nous reprenons la talentueuse équipe de Cazères, toujours invaincue. Nous tenons bien mieux nos adversaires que précédemment et répondons présentes. La partie décisive se joue sur la doublette ou nous sommes menées 9 à 12. Un tir au bouchon pour ne pas perdre, et un 13° point arraché, nous ressortons vainqueur de ce doublette, et championne de France… (succès 8/4) « .

Pas favorites, nous sommes allés chercher ce titre grâce à une forte amitié et une rage de vaincre commune 😊


Comment se composait votre équipe, qui est coachée par qui ?

 » Angeline BAGES, Amélie ROMUALD, Claudine GORINI, Emilie TAUBAN, Nadine MAGNUS et Kassandra GORINI. Amies depuis une dizaine d’années pour la majorité de l’équipe, Amélie est la petite dernière qui nous a rejoint il y a 4 ans.

Nous construisons notre équipe sur la durée et misons sur la solidarité et l’envie de vaincre ENSEMBLE pour surmonter les étapes. Nous sommes aujourd’hui sur la plus haute marche du podium et au plus haut-niveau…

Thierry GORINI, est notre nouveau coach cette saison, qui a su composer avec ce groupe de 6 amies. Coach très expérimenté, sans qui nous n’aurions rien pu faire cette année « .


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)