Maximilien Grenier » J’ai décidé de transformer ma passion en métier : être vidéaste «

Maximilien Grenier » J’ai décidé de transformer ma passion en métier : être vidéaste «

Ce jeune lyonnais, jurassien d'origine, s'est principalement spécialisé dans le domaine du sport et de l’outdoor.

Petite présentation

» J’ai 32 ans et je suis originaire du Jura. Depuis 10 ans, je vis à Lyon, j’adore le dynamisme de cette ville. Je suis vidéaste dans le domaine du sport et de l’outdoor principalement. Je réalise aussi des vidéos pour des entreprises qui souhaitent booster leur communication. La photographie est également un domaine que j’aime particulièrement «.

Votre parcours scolaire et professionnel ?

» Initialement ingénieur dans le domaine de l’énergie, j’ai travaillé 9 ans dans le bâtiment en tant que responsable d’affaires. Je gérais les travaux d’installation des équipements CVCP (chauffage, ventilation, climatisation, plomberie) dans des bâtiments tertiaires.

Puis le COVID est arrivé, j’ai eu 30 ans (aïe), et j’ai décidé de transformer ma passion en métier : être vidéaste ! «


Pourquoi ce choix et en quoi consiste ce métier ?

» La vidéographie est une passion que j’ai depuis mes 15 ans ! J’ai commencé avec une GoPro à faire des petits montages personnels et rapidement j’ai eu envie de faire mieux et développer mes compétences dans ce domaine.
Mon métier consiste à créer des images professionnelles dans le but de promouvoir et de mettre en avant des athlètes, des marques, des produits, des événements ou encore des entreprises.
J’utilise des caméras Sony et je suis aussi télépilote drone professionnel ce qui me permet de voler partout en France (villes, zones réglementées…) «.


Et ce qui vous plaît le plus dans cette profession ?

» Ce que j’adore dans mon métier c’est que chaque prestation est unique ! Il faut faire preuve d’une grande adaptabilité et aimer l’adrénaline. Une partie de mes prestations sont en live, on n’a donc pas le droit à l’erreur.
Mais avant tout, c’est une profession qui me fait vibrer, et je suis toujours aussi passionné par le fait de capturer de belles images. Ma grande satisfaction est de voir la réaction de mes clients quand je rends une prestation.
C’est d’ailleurs un autre point qui me plait : découvrir de nouveaux domaines et rencontrer de nouvelles personnes «.

Dans quel secteur d’activité et géographique intervenez-vous ?

» J’interviens en vidéo et en photo dans différents secteurs :

  • Le sport (athlètes, marques, produits, événements…)
  • L’outdoor (offices du tourisme, voyages, marques…)
  • Le bâtiment en lien avec mon ancien métier (construction, architectes…)
  • Le culinaire (restaurants, plats, cartes, plateformes de livraison…)

Basé à Lyon mais j’interviens partout en France et même à l’étranger si besoin «.

Vous créez du contenu dans le domaine du sport, en pratiquez-vous et depuis quand ?

» Je suis passionné de sport ! J’ai joué pendant 13 ans au football et maintenant j’aime diversifier mes pratiques sportives (trail, VTT, cross-training…). Le sport m’apporte une rigueur et un bien-être indispensables pour mon équilibre physique et mental. Et c’est aussi pour ça que j’aime autant filmer et photographier tout ce qui touche au sport «.


Vos projets pros et anecdotes éventuelles ?

» J’adore voyager pour découvrir de nouvelles cultures. En 2018, j’ai voyagé 6 mois en Asie du Sud-Est et je suis tombé amoureux de cette région du monde : les paysages sont magnifiques et les locaux sont d’une gentillesse indescriptible ! Ce voyage a tellement été un coup de cœur, qu’en 2023, je suis reparti en Asie pour découvrir de nouvelles régions.

Chaque jour, caméra à la main (et drone dans le sac of course), ces voyages ont conforté ma passion pour la vidéographie et la photographie ! J’ai capturé des moments de vie incroyables et des paysages à couper le souffle ! Vivre avec un budget journalier très serré m’a permis de sortir de ma zone de confort, d’aller à la rencontre des personnes locales et de partager leur mode de vie. Et pour moi, c’est ça l’essence du voyage. Certaines rencontres resteront à jamais gravées en moi «.


Contacts :


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos : Droits réservés Maximilien Grenier / Inmotionvidéo.fr


CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)