Pascal Marmet | Publication de ses deux nouveaux polars : « Seine criminelle » et « Onze cahiers »
Le romancier parisien qui sera présent à Pusignan à l'occasion du 5° Salon du Livre puis en octobre à Chaponnay et à Caluire pour présenter ses dernières oeuvres évoque son parcours d'auteur à plein temps.
Qui êtes-vous ?
» Je suis né à Paris en Août 1970 et après une licence des lettres, j’ai été courtier d’assurances dans la capitale avant d’acheter un hôtel à Nice où j’organisais des rencontres littéraires (entre 2006 et 2013).
Depuis 2020, je suis romancier, auteur à plein temps et également chroniqueur littéraire d’une émission de radio » La parole aux livres » diffusée tous les mercredis (11 h 10) sur Radio Fréquence Méditerranée à Menton (96,6 FM) « .
Vous sortez deux livres en cette année 2024 ?
» J’ai publié 8 ouvrages depuis 2010, les plus importants étaient ceux de la collection de Vladimir Fédorovski aux Editions du Rocher « Le roman du parfum » et « Le roman du café ». Le roman du parfum a reçu le prix du journal Al Bayane en 2013.
Par la suite c’est une rencontre dans un restaurant parisien avec un véritable commandant de police en exercice qui a fait que je suis entré de plein pied dans le polar avec mon éditeur M+ à Lyon.
» Exécution » et » Commandant François Chanel » (Prix Coeur de France) et cette année » Seine criminelle » en juillet 2024 et puis » Onze cahiers » en septembre chez « Des livres et du rêve » à Vence.
Une petite présentation de chacun d’eux ?
Seine criminelle
Septembre 2017 : à quelques jours du transfert du 36 quai des Orfèvres vers la rue du Bastion, le commandant François Chanel rassemble une équipe atypique pour arrêter un serial killer qui noie des gens dans la Seine. Ce nouvel opus des enquêtes du commandant décode les travers de cette intelligence artificielle aux conséquences déconcertantes et offre au lecteur une déclaration d’amour à la Seine qui tient ici un rôle magistral avec ses bouquinistes, véritables âmes de Paris. Rares sont les polars scientifiques et amoureux, précieuses sont les intrigues addictives fouillant dans les courants tourmentés de notre siècle.
Ce troisième volet des enquêtes magistrales de Chanel en eaux troubles, décortique le génie de son adversaire, un criminel redoutable et inoubliable. M+ éditions (Juillet 2024).
Onze cahiers
Un mystérieux héritage de onze cahiers va mener une journaliste de mode et un directeur de théâtre au cœur d’une enquête déroutante au nom de la vérité.
Quels liens les unissent ? Quelle machination se cache dans ces pages ? Suspense et romance pour un thriller intense jusqu’à la délivrance finale. Editeur : des livres et du rêve (Angie Lolia) à Vence.
Vos prochaines dates de passage dans la région lyonnaise ?
» Je serai présent :
- au Salon du livre de Pusignan (69) le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
- au Salon « Cha polars » à Chaponnay (69), le dimanche 6 octobre 2024
- pour des dédicaces à Auchan Caluire et Cuire (69) le mercredi 9 octobre 2024