» Chacun participe aux courses ou à la marche de 5 km en fonction de ses envies et possibilités « 

 » Chacun participe aux courses ou à la marche de 5 km en fonction de ses envies et possibilités « 

Une dizaine de personnes de l’ARRPAC (patients, aidants, APA, médecins, chercheurs) seront dimanche au Déci'Run. Marlène Wiart, directrice de recherche nous présente la structure et le projet.

Petite présentation :

 » Je suis chercheuse au CNRS. Mon objectif est de mieux comprendre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) pour mieux les traiter. J’effectue ma recherche au laboratoire CarMeN (https://carmen.univ-lyon1.fr/), un laboratoire biomédical de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, du métabolisme et de la nutrition. Dans mon équipe nous nous intéressons aussi à l’infarctus du myocarde et à la transplantation d’organes. Nous menons nos recherches sur le site des hôpitaux Est à Lyon (hôpital neuro-cardiologique), en collaboration avec les médecins.

Nous avons la chance d’avoir sur le même site (Vinatier) un accueil de jour très innovant : le GCSMS ARRPAC (AVanCer après l’AVC et la cérébrolésion : https://gcsms-arrpac.fr/). Un accueil de jour qui a été créé par l’association ARRPAC, qui continue à le gérer et qui accueille toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour soutenir la cause des patients et de leurs aidants.

Cette structure s’adresse aux patients rentrés à leur domicile après une hospitalisation pour un AVC, ainsi qu’à leurs aidants. Elle propose un programme personnalisé centré sur l’activité physique adaptée (APA) « .


Vous accompagnez un groupe de patients qui ont eu un AVC ?

 » Actuellement l’ARRPAC accompagne 60 personnes pour un séjour de 4 mois au sein de l’accueil de jour. Depuis l’ouverture, plus de 300 personnes ont bénéficié du programme AVanCer. L’ARRPAC accompagne des adultes à partir de 20 ans qui ont eu à 85% un AVC et à 12% un traumatisme crânien. Pour ceux qui habitent dans la Métropole de Lyon, l’accompagnement est pris en charge.

Le but est de conduire ces femmes et ces hommes, au travers d’ateliers spécifiques, à mieux cerner la complexité de leurs différentes pathologies pour mieux les maitriser et solliciter leurs capacités. Les personnes seront accompagnées dans un reconditionnement physique, une réadaptation à l’effort, une réappropriation de leur corps dans l’espace, des groupes de paroles, des activités cognitives d’expression et de création, des activités de relaxation et de bien-être. Il y a beaucoup de handicaps physiques invisibles qui peuvent gêner la vie quotidienne. Nous organisons des sessions de 16 semaines à raison d’une entrée tous les 2 mois. Nous avons 3 groupes qui sont présents soit 3 demi-journées le matin, soit 3 demi-journées l’après-midi, soit 2 journées complètes, des femmes et des hommes ayant eu un AVC ou une cérébrolésion acquise qui sont rentrés à domicile.

Une bonne dizaine de personnes accueillies étaient intéressées pour venir marcher avec nous sur le 5 km. Victimes de leur succès, le Déci’Run n’avait plus de places lorsqu’ils ont souhaité s’inscrire. Il y a quand même 5 anciens bénéficiaires de l’ARRPAC et 3 cadres de l’accueil de jour qui participent au 5 km « .

Ils vont participer ce dimanche 13 avril au Déci’Run, dans le cadre de quelle activité et pourquoi cette épreuve ?

 » L’année dernière nous avons décidé, CarMeN et l’ARRPAC, de participer conjointement à une course. Comme j’habite Décines, le DéciRun s’est imposé tout naturellement, d’autant qu’il propose un format de marche adapté à tous. C’est une belle opportunité de réunir dans une action commune toutes les personnes concernées par l’AVC : patients, aidants, APA, médecins, chercheurs…. Chacun participe aux courses ou à la marche de 5 km en fonction de ses envies et de ses possibilités. L’année dernière, c’est un enseignant-chercheur de notre laboratoire qui a remporté (pour la 3ème année consécutive) le 26 km ! Il sera à nouveau au départ cette année et nous seront là pour l’encourager. C’est aussi l’occasion pour nous tous d’apprendre à se connaître et de partager un moment convivial. Ces occasions sont précieuses pour faire avancer notre cause.

Notre but est également de sensibiliser le grand public sur les maladies cardiovasculaires, de promouvoir l’activité physique et le rôle de la nutrition pour leur prévention et leur prise en charge et de communiquer sur nos actions de recherche. Il est important de faire connaître l’ARRPAC afin que toutes les personnes concernées puissent bénéficier de cet accompagnement unique en France. Nous sommes reconnaissants à la ville de Décines-Charpieu qui a soutenu notre initiative en mettant un stand à notre disposition au village des associations. Nous serons présents pour informer le public et répondre aux questions.

Vous nous reconnaîtrez à nos casquettes ARRPAC et nos t-shirts bleus CarMeN : n’hésitez pas à nous solliciter !  »

Quelles sont les autres actions menées (sportives ou culturelles) au cours de l’année dans le cadre de leur parcours de guérison ?

 » Des actions sportives et culturelles sont menées toute l’année au travers de l’association ARRPAC.

Par exemple une pièce de théâtre proposée par l’association Relai Aphasie dont la troupe comprend sept personnes qui ont bénéficié de l’accueil de jour ARRPAC ou des actions de sensibilisation dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’AVC, le 29 octobre. L’accueil de jour ARRAPC fait partie de la filière AVC 69 et est présente sur de nombreuses manifestations afin de prévenir les AVC : actions sur les marchés locaux, dans le cadre de la semaine de la santé de la ville de Lyon, les communes sensibles à l’AVC qui organisent des manifestations pour faire mieux connaître les signes de l’AVC et l’après (soirée à Chassieu). Nous prévoyons également de participer au Run in Lyon « .


Au départ du DéciRun 2024 : le docteur Wiart (au premier plan avec le t-shirt bleu CarMeN) et les 3 personnes derrière : Laurence, Fiacre et Marlène

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)