VILLEURBANNE |  » Vivez l’été  » animations gratuites pour tous du 3 juillet au 31 août 2018

VILLEURBANNE |  » Vivez l’été  » animations gratuites pour tous du 3 juillet au 31 août 2018

Durant l’été, Villeurbanne devient le théâtre d’animations culturelles, sportives, d’activités ludiques pour petits et grands.

Prendront place, en centre-ville et dans les quartiers, un espace détente lecture, des concerts, du cinéma en plein air, une caravane des sports et bien d’autres animations gratuites proposées par la Ville et ses partenaires. Une occasion pour les habitants de se divertir et de profiter d’un été convivial non loin de chez soi.
L’été en centre-ville: détente sous les parasols.
Durant l’été, l’avenue Henri-Barbusse, libérée des voitures et agrémentée d’immenses pots végétalisés, devient totalement piétonne. L’espace détente lecture se déploie du 7 juillet au 30 août, sur le parvis de l’hôtel de ville. L’occasion de profiter d’un espace coloré avec transats et parasols, de magazines et livres mis à disposition, ainsi que d’un kiosque à lecture pour les plus petits. Des ateliers variés sont proposés aux enfants et adultes : atelier d’éveil aux arts plastiques, calligraphie japonaise, réparation collective d’appareils électroniques, initiation aux échecs. Un bon moyen de se divertir, le temps d’un été, près de chez soi et gratuitement.
Les Puces hors les murs.
Les chineurs ont rendez-vous aux Gratte-Ciel samedi 7 juillet. Les Puces du canal font leur retour en centre-ville avec une quarantaine d’exposants : petits objets, cartes postales, meubles vintage.
Séances de cinéma en plein air dans les quartiers et au Rize.
Du 10 juillet au 16 août, 8 séances gratuites de «Cinéma sous les étoiles» sont organisées avec les centres sociaux sur écran géant, dans les quartiers de Villeurbanne. De la comédie avec L’ascension, La vache ; des films d’animations :Moi, Moche et Méchant 3, Baby boss, Tous en scène. Le Rize propose également son cinéma d’été, sur la thématique de la danse, tous les samedis de juillet et août, avec une programmation variée : comédies dramatiques, documentaires, drames.
Sports et loisirs pour les enfants et ados.
La Caravane des sports se déplacera en juillet et début août, dans 4 quartiers de Villeurbanne : cirque, BMX, Crossfit, Slackline…seront proposés aux jeunes à partir de 12 ans. Par ailleurs, les animations au cœur des quartiers auront lieu du 13 au 29 août autour d’activités encadrées par des animateurs qualifiés : ateliers créatifs, grands jeux, rencontres sportives. Du 13 au 24 août, « l’espace jeune », site d’animation mobile, proposera aux enfants, à partir de 12 ans, une initiation DJ, du baby-foot, du graff.
Piscine et animations autour des bassins.
Le centre nautique Etienne-Gagnaire ouvre ses bassins intérieur et extérieur jusqu’au 2 septembre. Cette année un parcours gonflable aquatique sera mis en place du 16 au 31 août, avec des animations dédiées : gymnastique aquatique ou, pour les 3-10 ans, un espace aqua-ludique encadré par un éducateur sportif. Un stage de natation, sera proposé du 9 juillet au 31 août, aux enfants de 7 à 11 ans, autonomes dans l’eau mais qui souhaitent améliorer leur maitrise de la nage.
Animations dans les parcs et jardins.
Dimanche 8 juillet, le Parc de la Commune-de-Paris se transformera en véritable terrain de jeu sous toutes ses
formes et pour tous les âges : jeux de société, de rôle ou d’adresse. (Animations proposées par la Fédération des
acteurs du jeu et de l’imaginaire en Rhône-Alpes-Auvergne). Anim’Feyssine se poursuit en juillet et août avec des activités et animations ludiques encadrées par des professionnels, pour découvrir autrement la vie sauvage et la biodiversité. Le 16 août, Le Rize organise une collecte de graines au parc Vaclav-Havel.
Lectures en plein air.
Tout au long du mois de juillet, les bibliothécaires jeunesse viennent proposer des histoires à écouter et des énigmes à résoudre, dans les quartiers Cyprian/Les Brosses, Buers/Croix-Luizet et Saint-Jean. « Histoires d’été au Rize »,
tous les mercredis du 11 juillet au 29 août, permettent aux enfants à partir de 4 ans, des découvrir des histoires et applis autour de la danse, du corps et du mouvement.
L’été pour les seniors.
L’OVPAR propose aux personnes âgées et retraitées une gamme variée d’activités allant de la découverte du street art, à la visite de musées et d’expositions, en passant par des activités physiques adaptées comme la marche ou les jeux. Et des sorties à la journée, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, au Lac des Sapins. L’occasion pour elles de partir en vacances sans trop s’éloigner de chez soi.
______________________________________________________________________________
–  Plus d’infos sur : http://www.viva-interactif.com/ete
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)