BRON | Le conseil d’ Octobre des secouristes de la Croix Blanche

BRON | Le conseil d’ Octobre des secouristes de la Croix Blanche

L’association des secouristes de la Croix Blanche de Bron, propose chaque mois un conseil donné par un de ses bénévoles.

C’est au tour de Mathias (39 ans, agent de sécurité, secouriste depuis 10 ans et secrétaire adjoint de l’association brondillante) de lancer un nouveau volet de cette rubrique mensuelle en se présentant :

  • Sa motivation :  » Valoriser mon temps libre tout en me sentant utile à la société « .
  • Pourquoi le secourisme à l’association de Bron ? :  » Fraichement arrivé sur Bron et à la recherche d’une activité sportive, c’est en me rendant au Forum des Associations de la ville, que mon intérêt a été suscité, contre toute attente, sur le stand des secouristes de la Croix Blanche de Bron. A l’issue de ce premier échange, j’ai été convié à une de leurs réunions, où j’ai pu confirmer le côté chaleureux et convivial de ses membres. A ce jour, je crois que l’on peut dire que la mayonnaise a bien pris « .

Son conseil du mois porte sur la crise d’épilepsie:

Le moment de la crise d’épilepsie correspond à des décharges électriques anormalement élevées dans le réseau de neurones qui constitue le cerveau. Il s’agit donc d’une maladie NEUROLOGIQUE. Selon la zone du cerveau concernée ou le type de crises, il ne s’agit pas de la même maladie ; il y a en effet 80 formes différentes d’épilepsie.

  • Que faire ? : Pendant la crise :Ne bougez pas la personne. Protégez sa tête et écartez tout objet dangereux à proximité. Desserrez ses vêtements, retirez ses lunettes. Si possible, notez la durée de la crise et restez avec elle. Ne mettez rien dans sa bouche. Regardez dans ses papiers s’il y a des consignes médicales.

Après la crise : Tournez-la sur le côté en « position latérale de sécurité ». Attendez qu’elle ait repris ses esprits.
Rassurez la personne, parlez-lui calmement. Elle peut parfois présenter une confusion. Ne lui donnez pas de médicament. Ne lui donnez pas à boire.

ATTENTION – Dans quelles situations appeler les secours ?

  • Si la crise dure plus de 5 minutes.
  • Si une 2° crise survient.
  • Si la personne s’est blessée.
  • Si la personne est visiblement mal en point.

Retrouvez l’ACTU de l’association sur : https://www.facebook.com/coixblanche.bron.3

Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)