BRON | Le conseil de Novembre des secouristes de la Croix Blanche

BRON | Le conseil de Novembre des secouristes de la Croix Blanche

L’association des secouristes de la Croix Blanche de Bron, propose chaque mois un conseil donné par un de ses bénévoles.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un bénévole de la section qui lancera le nouveau volet de cette rubrique mensuelle en se présentant mais tout simplement la nouvelle ambulance :

 » Arrivée du pays de Bresse, j’ai rejoint l’association début octobre 2018. Sur un poste de secours, j’amène les secouristes et tout le matériel sur les postes de secours. Le chauffage en hiver, la clim en été me permet de recevoir des blessés. En revanche pour l’instant, je ne transporte pas jusqu’à l’hôpital !  » confie la dernière venue au sein de l’association (PHOTO A LA UNE).

Le conseil du mois :  Le Dispositif Prévisionnel de Secours :

  • Quand demander un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) ? Les manifestations sur le domaine public sont soumises à l’autorisation du Maire ou du Préfet (autorités de Police). La demande de Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) est obligatoire et concerne le public lors d’un événement ou manifestation regroupant plus de 1500 personnes. Les DPS sont assurés par les associations agréées de sécurité civile.
  • Dimensionnement du DPS : La demande de DPS concerne uniquement le public. En fonction des renseignements portés sur la grille de risques, l’effectif de secouristes à mobiliser est mis en place. Concernant les acteurs (toute personne autre que « public »), l’organisateur de la manifestation et l’association de secouristes se mettront d’accord sur le nombre de secouristes à mobiliser.
  • Cas particuliers : Certaines fédérations notamment les sports dit à risque éditent des règlements plus stricts pour la réalisation des compétitions (sports de combat, sports mécaniques…). Dans certains lieux ou après certains événements (attentats…) l’autorité de police peut également demander à renforcer l’effectif du DPS.
  • Où se renseigner ? : Avant l’organisation vous pouvez contacter la Mairie et/ou la Préfecture afin de connaitre les obligations liées à votre événement. Contactez également votre fédération pour connaitre les contraintes spécifiques à votre pratique.

Retrouvez l’ACTU de l’association sur : https://www.facebook.com/coixblanche.bron.3

NOTA : L’association organise samedi 24 novembre 2018 de 9 h à 18 h, une formation PSC1 dans ses locaux. Il reste encore une place !

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)