MEYZIEU | Gestion du patrimoine arboré > abattages de sécurité

À partir de mercredi 20 mars sur le talus surplombant l’impasse Raynaud, au bois du Curé.

Environ 40 arbres de faible diamètre (tous inférieurs à 10 m de hauteur) seront abattus pour des raisons de sécurité (arbres morts ou en dégénérescence). Ces arbres seront débardés et les grumes acheminées au stock de bois du cimetière des Tâches pour recyclage ultérieur.

VIGILANCE ET SÉCURITÉ
De nombreux arbres étaient déjà tombés sur les clôtures des riverains ces dernières années, et la menace reste d’actualité. Une veille active et une connaissance fine du patrimoine arboré majolan permettent à la Ville d’anticiper autant que faire se peut les chutes d’arbres et ainsi garantir la sécurité des Majolans. Meyzieu est une ville où les parcs et les arbres sont
nombreux, cette richesse demande une attention constante.
FAVORISER LA BIODIVERSITÉ
Dans le cadre de cet abattage préventif, les houppiers seront broyés sur place avec réalisation de quelques tas de copeaux volontairement mis en «pyramide» afin de favoriser l’accueil de certaines espèces de coléoptères tel le Lucane Cerf-Volant.
De même, certaines grumes seront volontairement laissés sur place, au contact du sol. Ces dernières sont des micro-habitats très riches pour les décomposeurs saproxyliques, qui se nourrissent du bois mort, indispensables à la production d’humus forestier et garant d’une bonne biodiversité forestière.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)