TRANSPORTS | Dernière ligne droite pour la ligne T6

TRANSPORTS | Dernière ligne droite pour la ligne T6

Ce lundi 15 juillet les essais de la nouvelle ligne de tramway T6 ont démarré, tests visant à vérifier la conformité des systèmes des infrastructures existantes.

Ils se dérouleront dans un premier temps sur le boulevard Pinel, puis sur le reste de la ligne à partir du 29 juillet.

Ils seront suivis d’une période de marche à blanc, une mise en situation réelle d’exploitation sans voyageurs permettant de vérifier l’ensemble du système en conditions réelles et de procéder aux derniers ajustements ainsi qu’à la formation des conducteurs, avant la mise en service de la nouvelle ligne fin novembre 2019.

Ce projet majeur, qui relie Debourg aux Hôpitaux Est, s’inscrit dans la continuité du prolongement de la ligne de tramway T1 du quartier de la Confluence à Debourg, mis en service en février 2014. Le T6 traversera les 3°, 7° & 8° arrondissements lyonnais ainsi que les villes de Bron et Vénissieux.

Il s’agira de la sixième ligne d’un réseau de tramway qui compte plus de 300.000 voyageurs par jour.

Avec son tracé en « rocade » qui traverse des zones densément peuplées et des quartiers en profonde mutation, le T6 ambitionne de favoriser les déplacements entre de grands pôles d’activité, sans toutefois passer par le centre-ville.

Il sera en connexion avec les métros B et D, ainsi qu’avec les tramways T1, T2, T4 et T5. Ce projet a également été l’occasion de repenser l’espace public, en prévoyant un réaménagement adapté à la cohabitation des différents modes,avec une maximisation des surfaces piétonnes et la mise en place d’aménagements cyclables.

La nouvelle ligne comprend par ailleurs 38.000m² de revêtement végétal. 650 arbres d’espèces variées ont été plantés tout au long du tracé, certaines stations seront végétalisées et sur 70% du parcours, les tramways circuleront sur une plateforme engazonnée qui permet la réduction des ilots de chaleur générés par la présence du bitume, ainsi qu’un affaiblissement acoustique.

Le SYTRAL a par ailleurs intégré à son projet la problématique de désimperméabilisation des sols. Comme avant chaque mise en service d’une nouvelle ligne de tramway, le SYTRAL met en place une vaste campagne pédagogique pour aider les habitants et les commerçants à mieux appréhender l’arrivée de ce nouveau mode de transport. Des courriers informant les riverains des règles à respecter pour assurer leur sécurité ont été envoyés tout le long du tracé, et une vidéo de prévention est diffusée sur les 1500 écrans i-TCL.

Dans le cadre de cette campagne de sécurité, le SYTRAL déploie également des totems destinés aux automobilistes afin de les aider à adopter les bons réflexes et à se familiariser avec la signalisation dédiée au tramway.

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