CORBAS | Coronavirus > ouverture d’un dispensaire dédié dans le centre-ville

CORBAS | Coronavirus > ouverture d’un dispensaire dédié dans le centre-ville

À compter de ce jour, un dispensaire accueille les patients susceptibles d’être atteints par le COVID-19 sur la commune.

Porté par la Communauté professionnelle territoriale de santé de l’Ozon (CPTS) en collaboration avec la Ville de Corbas, ce projet entend soulager les cabinets de médecine de ville et proposer une solution de prise en charge pour les patients qui n’ont pas de médecin traitant.

———————————————————————————————————————————–

Les modalités d’accès au dispensaire :

La mobilisation des professionnels de santé et la réactivité de la commune de Corbas ont permis l’installation rapide de ce centre médical dans des locaux communaux gracieusement prêtés. En pratique, ce sont deux médecins et une infirmière membres de la CPTS qui se relaient tous les jours pour accueillir les patients. Le centre est ouvert à toute personne présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, courbatures, fatigue, fièvre), qui ne dispose pas de médecin traitant ou qui ne parvient pas à joindre son praticien, et résidant dans l’une des 11 communes suivantes : Corbas, Solaize, Chaponnay, Simandres, Marennes, Chuzelles, Saint-Symphorien-d’Ozon, Sérézin-sur-Rhône, Communay, Ternay, Villette-de-Vienne. Ce centre fonctionne uniquement sur rendez-vous, pris préalablement par téléphone (tél.04.72.50.95.95). Les patients sont accueillis de 9 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30, 7 jours sur 7. Une infirmière formée à la régulation téléphonique est chargée d’évaluer la demande, les symptômes et les signes de gravité du patient puis de l’orienter soit vers son médecin traitant, soit vers le dispensaire corbasien soit vers le SAMU (15). Les consultations du centre durent en moyenne entre 15 et 30 minutes. Un suivi des patients peut être également proposé selon les modalités définies lors de la consultation initiale. Les patients n’ont pas à faire d’avance de frais.

————————————————————————————————————————————-

Des consignes sanitaires spécifiques :

Le centre dispose de deux box distincts de consultation médicale, d’un box de suivi, d’un box pour les urgences et d’un box pour les prélèvements. Lors de leur consultation, les patients sont invités à :

• attendre dans leur voiture ou à l’extérieur (en respectant une distance de sécurité entre chaque personne) ou dans une salle intérieure si leur état de santé le nécessite,

• venir de préférence seul (ou accompagné d’une seule personne),

• se présenter à l’agent d’accueil à l’heure exacte du rendez-vous.

De plus, un système spécifique d’entrée et de sortie indépendantes a été créé et à chaque étape, des mesures sanitaires ont été mises en place : nettoyage minutieux du mobilier, désinfection des outils électroniques (téléphone, souris, tensiomètre…), friction des mains du patient et de l’accompagnant au gel hydroalcoolique à leur sortie, etc. Une désinfection des locaux est effectuée par une entreprise spécialisée tous les soirs à la fin des consultations.

————————————————————————————————————————————–

Source : communiqué de presse de ce jeudi 2 avril 2020 de la Ville de Corbas.

————————————————————————————————————————————–

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (2)
  • comment-avatar

    j’habite a Corbas j’ai 84 ans et je voudrais me faire vacciner contre le covid 19 pas moyen d’avoir un RDV

  • comment-avatar

    […] Alors que certaines communes ont pris des initiatives pour mettre en place des dispensaires Covid-19 comme à Corbas où des professionnels de santé se relayent tous les jours pour les personnes potentiellement infectées par le Coronavirus. Ce projet est porté par la Communauté professionnelle territoriale de santé de l’Ozon (CPTS) en collaboration avec la Ville de Corbas. Le centre est ouvert à toute personne présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, courbatures, fatigue, fièvre), qui ne dispose pas de médecin traitant ou qui ne parvient pas à joindre son praticien, et résidant dans l’une des 11 communes suivantes : Corbas, Solaize, Chaponnay, Simandres, Marennes, Chuzelles, Saint-Symphorien-d’Ozon, Sérézin-sur-Rhône, Communay, Ternay, Villette-de-Vienne (newsestlyonnais) […]