TRANSPORTS | SYTRAL > bilan de la semaine 1 et perspectives

TRANSPORTS | SYTRAL > bilan de la semaine 1 et perspectives

Le SYTRAL a tout mis en oeuvre afin d’organiser une reprise optimale dans les mesures de sécurité sanitaires.

Ceci pour protéger usagers et personnel et dans l’offre proposée. Dans les prochains jours et semaines, l’offre va augmenter progressivement, de nouvelles méthodes de désinfection seront expérimentées, le déploiement des équipements sanitaires et de la signalétique se poursuit et les transports scolaires sont adaptés et équipés pour accueillir les élèves qui reprennent le chemin de l’école.

_____________________________________________________________________________

Semaine 1 : un bilan positif :

Des dispositifs affinés et renforcés dans les jours et semaines à venir. Le SYTRAL et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL ont tout mis en œuvre afin d’organiser une reprise optimale tant dans les mesures de sécuritésanitaires mises en place pour protéger les usagers et le personnel,que dans l’offre proposée. _____________________________________________________________________________

Une reprise progressive et maitrisée sur le réseau TCL :

Dès le 11 mai, le SYTRAL a mis en place une offre à plus de 85%. Cettefréquence offrant une importante capacité a permis de maitriser les flux et faire respecter la distanciation physique.Sur cette première semaine, le réseau TCL a enregistré une fréquentation moyenne de l’ordre de 25 %.

Le déploiement d’un dispositif humain important et d’opérations conjointes entre le SYTRAL et les forces de l’ordre sur près de 30 points du réseau ont permis un accompagnement pédagogique auprès des usagers afin d’inciter au respect des gestes barrières, des consignes de déplacement et du port du masque obligatoire.

«Tout au long de la semaine, plus de 400 personnes ont été mobilisées chaque jour sur le terrain. Nos agents ont déjà distribué gratuitement plus de 100.000 masques aux voyageurs de notre réseau et ces opérations de sensibilisation vont se poursuivre dans les prochaines semaines», précise Fouziya Bouzerda, présidente du SYTRAL. Avant de rajouter, «nous avons pu constater que plus de 90 % des voyageurs respectaient déjà cette mesure».«Dès la semaine prochaine nous serons en mesure de proposer une offre à près de 90%. La fréquence de la ligne de métro A et de 7 lignes fortes de bus (C3, C4, C8, C13, C15, C20, C24) sera renforcée. Notre objectif est d’atteindre une offre à 100% à fin mai», annonce la présidente du SYTRAL.

Parallèlement, le SYTRAL a signé une charte des transports avec notamment les acteurs du monde économique et les collectivités locales visant à encourager le télétravail et lisser les heures de pointe. _____________________________________________________________________________

Une politique volontariste en matière d’innovation :

Le SYTRAL mène une politique volontariste en matière d’innovation afin de déployer les mesures et les dispositifs les plus adaptés à cette situation inédite.De nouvelles méthodes de désinfection continuent d’être expérimentées sur le matériel roulant notamment la désinfestation rémanente sur l’ensemble

des modes. Le déploiement d’équipements sanitaires se poursuit sur l’ensemble du réseau (bornes de désinfection sans contact, distributeursde gel hydro-alcoolique dans les rames de tramway, kits sanitaires dans les distributeurs automatiques). Le dispositif de signalétique sera étendu et optimisé dans les prochains jours.«Nos équipes s’adaptent au quotidien et poursuivent la recherche et la mise en œuvre de solutions efficacestels que les clean-tag. Rien n’est figé,nous sommes mobiliséset à l’écoute afin d’améliorer sans cesse nos dispositifs», précise la présidente du SYTRAL. _____________________________________________________________________________

Des transports scolaires adaptés sur l’ensemble du département du Rhône :

La semaine prochaine verra notamment le retour des collégiens sur les lignes scolaires. Le SYTRAL et ses délégataires sur l’ensemble du département du Rhône sont prêts à accueillir les élèves dans le strict respect des mesures sanitaires.

Afin d’acheminer les élèves dont les écoles rouvrent, dès lundi 18 mai :

  • Sur le réseau TCL, 168 lignes Junior Direct circuleront (83%).
  • Sur le réseau des Cars du Rhône et le territoire de la CCEL, 256 lignes scolaires reprendront du service, soit 92%.
  • Sur le réseau Libellule, les 4 lignes scolaires desserviront les établissements. Tous les cars ont été aménagés afin de respecter les sens de circulation et de placement,avec la neutralisation d’un siège sur deux. Par ailleurs, des masques seront distribués aux élèves n’en disposant pas. La confiance mutuelle entre les conducteurs et les jeunes voyageurs permettra de renforcer les gestes barrières.

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)