TRANSPORTS | Nouveaux services au Sytral

TRANSPORTS | Nouveaux services au Sytral

Le SYTRAL démultiplie les dispositifs permettant d’assurer la sécurité des voyageurs et faciliter leurs déplacements.

« Afin d’anticiper la reprise progressive sur le réseau, nous poursuivons nos efforts en proposant aux voyageurs des services toujours plus nombreux et efficaces: un nouveau titre dématérialisé, un service ambulant de désinfection inventif, des innovations en matière de désinfection… Autant de mesures qui participent au regain de confiance dans les transports en commun » précise Fouziya Bouzerda, la présidente du SYTRAL. ____________________________________________________________________________

Le «ticket SMS» disponible dès mercredi sur le réseau bus

Le SYTRAL propose un nouveau dispositif d’achat de titres de transport dématérialisé pour voyager à bord des bus du réseau TCL : le «ticket SMS». Cet outil, qui utilise la technologie du paiement par SMS ne nécessite ni smartphone connecté ni carte de crédit.« En mettant en place cette nouvelle mesure barrière qui permet de pallier la suspension de la vente de ticket à bord des bus, nous apportons une réponse simple,à la portée de nos voyageurs occasionnels »,ajoute Fouziya Bouzerda.

Comment ça marche ? Les usagers envoient le mot «BUS» au 93030 et reçoivent en retour un ticket sous forme de SMS, débité directement sur leur facture de téléphone mobile.Le titre, au prix de 1,90 € est valable une heure sur l’ensemble du réseau de bus.

Le «ticket SMS» vient compléter l’offre existante :

  • le titre dématérialisé disponible sur l’application E-Ticket
  • les 447 distributeurs automatiques du réseau

Les voyageurs des réseaux Cars du Rhône et Libellule pourront également bénéficier de ce nouveau service à partir du mois de juin. ____________________________________________________________________________

De nouveaux équipements sanitaires dans le métro et tramway

Le SYTRAL propose un nouveau service ambulant de désinfection qui vient compléter les bornes sans contact installées sur le réseau.Dès jeudi, une vingtaine d’agents équipés de bonbonnes portatives sillonneront le réseau pour aller à la rencontre des voyageurs et assurer la distribution de lotion désinfectante par pulvérisation. Ce nouveau dispositif, expérimenté jusqu’au 31 juillet sera déployé dans les principaux pôles d’échanges multimodaux. Muni d’un réservoir de 5L, chaque agent permettra la désinfection des mains de plus de 140.000 personnes chaque semaine. La borne désinfectante sans contact installée à la station Part-Dieu ayant démontré son efficacité, le SYTRAL poursuit actuellement le déploiement de 9 nouvelles bornes dans les principales stations de métro. En parallèle, une expérimentation est menée à bord de deux rames de tramway. 10 distributeurs de solution hydro-alcoolique, sans contact et connectés sont en cours d’installation. __________________________________________________________________________

Le SYTRAL expérimente de nouvelles solutions innovantes de désinfection des véhicules

Le nettoyage des véhicules, des assises en stations, des valideurs et des distributeurs se poursuit quotidiennement avec des produits désinfectants et virucides. Depuis le 11 mai, des équipes mobiles sont également déployées sur l’ensemble du réseau afin d’assurer un nettoyage en lignes deux fois par jour dans les bus et les rames de métro et de tramway. En parallèle, le SYTRAL explore différentes méthodes, techniques et produits innovants. Si des expérimentations de désinfection à la vapeur sèche et aux rayons UV sont encore à l’étude, le SYTRAL a d’ores et déjà déployé avec son délégataire Berthelet, l’usage de désinfectants virucides rémanent par nébulisation (https://youtu.be/xYTtDzh9xpE).

Cette méthode innovante dont l’effet persiste longtemps après l’application permet une désinfection homogène sur toutes les surfaces en moins de 3 minutes. Cette expérimentation est menée sur plus de 40 lignes de bus du territoire de la Communauté de l’Est Lyonnais.

 

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