Jean Farine > président des « Vieux Tacots Genassiens »

Jean Farine > président des « Vieux Tacots Genassiens »

Une association d'amateurs de véhicules anciens créée en 2012 par Robert Poizat où règne une philosophie de transmission.

Vous êtes à la tête de l’association depuis 7 mois, un petit mot sur la nouvelle équipe dirigeante ? « J’ai succédé lors de l’ AG de décembre dernier à Luc Berland (à droite sur la photo), en poste depuis 2016 et nous avons ainsi permuté nos rôles. Il est à présent chargé du secrétariat, la communication et le site internet. Le bureau a connu des mouvements avec un départ pour 2 arrivées, celles de Gérard Mauger (trésorier adjoint) et Michel Collomb (logistique et informatique). Les autres postes sont occupés par Jacques Decourt (vice-président), Jacques Collet (trésorier) & Jean-Charles Tous (responsable évènements) ».

Combien comptez-vous d’adhérents et quel est statutairement l’objet des Vieux Tacots ? « Nous sommes 28 à ce jour et notre moyenne oscille toujours entre 28 et 30 personnes. L’association a pour but de regrouper les amateurs de véhicules anciens souhaitant partager ensemble leur passion au travers de rassemblements (d’entraide, organisation, participation) à toutes manifestations visant à promouvoir les véhicules anciens. Ceci en préservant un certain patrimoine. Beaucoup pensent que ce sont surtout des voitures très anciennes mais on peut en accueillir de la première génération des années 80, un de nos membres possédant une Twingo ». Notre club est ouvert et pas du tout sélectif, une association autonome et subventionnée par la mairie de Genas. Il y a 2 ans, on a adopté l’intégration des conjoint(e)s qui font ainsi 1 à 2 sorties par an « .

Avec quels objectifs ? « Il était double : rajeunir et féminiser notre effectif. « Le premier a été atteint avec l’arrivée de deux jeunes de moins de 25 ans, de la génération de youngtimers de 30/40 ans et possesseurs de leurs premiers véhicules (205 ou 4L). Notre philosophie de transmission est très importante. L’idée étant de se rencontrer, parrainer des jeunes, se donner des tuyaux pour des échanges de pièces. De l’entraide et du partage et il reste donc le deuxième objectif .. »

Quels sont les types de véhicules que possèdent vos adhérents ?  » Comme on constate un réel amour du véhicule ancien, on peut y retrouver une belle diversité. Des 2 roues (une vespa, des motos), des autos (une C4 de 1930, une 4 CV de 1951 ou une 2 Cv de 1958), mais aussi des tracteurs et même un vieux camion américain !  »

Quelles sont les actions de votre association, régulièrement en contact avec la Fédération Française des Véhicules d’Epoque ? . « Elles sont principalement de deux. Notre traditionnelle sortie, auparavant en journée et qui est désormais mise en place sur 3 jours. Des séjours qui ont eu lieu en Ardèche (2018) et dans le Vercors (2019). L’autre constitue notre rassemblement annuel, le 3° samedi de septembre sous la Halle du marché. Un évènement que nous avons été contraint d’annuler cette année, décision a été prise lors de notre réunion de bureau du 15 juin dernier. C’est une logistique énorme avec des démarches engagées depuis février et nous avions deux craintes : être les seuls organisateurs de ces rassemblements et créer un cluster et ne pas pouvoir maitriser le nombre de visiteurs ».


Un évènement devenu incontournable ?  » Oui et qui connait un succès grandissant, d’autant plus que nous avons toujours eu la météo avec nous. Sa particularité est d’être en accès libre, en pleine ville, ouvert à tous et avec chaque année une ambiance différente. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que la 8° édition est prévue pour le samedi 18 septembre 2021 !  »

______________________________________________________________

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)