1 jour, 1 association | L’AFA Feyzin-Vénissieux

1 jour, 1 association | L’AFA Feyzin-Vénissieux

Au cours de ce nouveau confinement, découvrez quotidiennement une association présentée par un de ses dirigeants.

Ce dimanche, c’est Jean-Louis Perrin président depuis 1977 et à l’origine de la création de l’athlétisme de Feyzin (en 1974) sous le nom de Feyzin Club Belle Etoile athlétisme puis Association Feyzinoise d’athlétisme (en 1977) et enfin club intercommunal (en 2009), de l’AFA Feyzin-Vénissieux qui répond aux questions de la rédaction :

 


  • Quelle est l’activité principale du club et son effectif actuel ?

 » La pratique compétition et loisir de l’athlétisme et la marche nordique. L’effectif à ce jour est de 418 adhérents (533 au 31/08/2020) dont 238 féminines et 180 masculins. Parmi ces féminines et masculins, les enfants jusqu’aux minimes sont 158 « .

  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

 » Ce fût long, heureusement les moyens de communications modernes nous ont permis de rester en contact. Quel soulagement quand nous avons repris en collectif réduit dès le 11 mai, mais pas pour tout le monde comme nos petits qui n’ont repris qu’en septembre. L’ouverture tardive du stade Jean Bouin de Feyzin, fin juin, nous a pénalisée pour la reprise de nos jeunes. Sur ce, nous avons eu plus de chance que les sports en intérieur !

Les 3 salariés de l’AFA ont été en télétravail en mars, en chômage partiel en avril et deux seulement en chômage partiel jusqu’à mi-mai « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

 » Nous avons repris comme d’habitude en respectant le protocole sanitaire souvent difficilement car vous avez pu remarquer que cela changeait toutes les semaines !  »

  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

 » Contrairement à d’autres clubs d’athlé de l’Est Lyonnais, si nous comparons les effectifs au 30 octobre 2019 et 30 octobre 2020, nous perdons 110 licenciés soit 21 % surtout dans les catégories poussins et masters filles et garçons « .

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ou compétitions ?

 » De mars à juin, nous avons dû annuler plusieurs évènements : loto, 10° édition de la marche nordique sur le plateau des Grandes Terres, meeting de Vénissieux, challenge benjamins et minimes de Feyzin, challenge perche-hauteur de Feyzin. Pour info, cette dernière organisation avait été annulée en 2019 à cause de la canicule.

Et depuis la reprise, nous avons pu organiser sur le stade Laurent Gérin de Vénissieux, les championnats Auvergne / Rhône-Alpes de durée de marche athlétique avec la commission marche de la ligue. Malheureusement nous avons annulé la 41° Foulée Vénissiane que nous co-organisions avec l’Office Municipal du Sport et la Ville de Vénissieux et qui devait se dérouler les 21 et 22 novembre.


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

 » Nous avons appris du premier. Nos entraîneurs bénévoles et salariés gardent le contact avec tous les adhérents, jeunes et moins jeunes et pour toutes nos disciplines, sous forme de plan d’entraînement et d’exercices réalisés en vidéo et diffusés sur notre chaine Youtube « .

  • Conséquences financières, sportives ou autres ?

 » La perte financière avec la baisse de rentrée de cotisations et la crainte de voir diminuer les subventions municipales pour 2021 et 2022. Le manque de perspective avec de nouveau des organisations annulées et l’arrêt des aides de partenaires « .

  • Et pour conclure ?

 » Nous avons eu une bonne surprise avec 3 athlètes sur les listes ministérielles de haut niveau « espoir » dont Faustin Garreau, notre jeune marcheur, dont les résultats ont été relatés sur NewsEst Lyonnais. Ce qui nous encourage à continuer à œuvrer pour nos athlètes.

Les médias parlent peu de l’arrêt du sport amateur qui souffre actuellement mais restons optimiste, la force de nos clubs amateurs, ce sont ses bénévoles qui sauront relevés les défis de demain ! « .


 

 


 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)