BRON | Seniors « Allo, comment ça va aujourd’hui ? »

BRON | Seniors « Allo, comment ça va aujourd’hui ? »

C’est une première, la Ville accompagne les seniors brondillants, notamment les plus fragilisés et éprouvés par la crise liée à la Covid-19.

Aux manettes de la Cellule anti-Covid d’urgence, des élus et des citoyens bénévoles de Bron. À l’approche des fêtes de fin d’année, ils appellent les habitants de plus de 70 ans et veillent à leur bien-être.

Depuis la mi-novembre, la Cellule anti-Covid d’urgence pilotée par plusieurs élus de la Ville de Bron avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et des citoyens brondillants s’active au quotidien.

Objectif : anticiper l’isolement au moment des fêtes,identifier d’éventuels besoins, les situations de solitude…

Plus de mille trois cents Brondillants de plus de 70 ans sont suivis par la Cellule. En cas de fragilité ou de détresse, une orientation est possible vers une “Cellule d’écoute active” composée de professionnels du CCAS et d’une neuropsychologue brondillante qui intervient bénévolement.


Martine Chareyre (Première Adjointe déléguée à la Santé) : « La Cellule anti-Covid s’adapte à l’actualité et anticipe les situations à venir. Aujourd’hui, nous veillons à ce que les seniors ne se sentent pas isolés en ce mois traditionnellement festif de décembre, si particulier cette année. Demain, nous serons amenés à échanger avec eux sur le thème des vaccins. Et au-delà du domaine sanitaire, la Ville s’organise pour répondre aux difficultés physiques, psychologiques, sociales et culturelles de chacun. Nous anticipons la vie d’après, dans une démarche positive. Nous œuvrons pour qu’elle soit meilleure que la vie d’avant »

Muriel Robic (Adjointe déléguée aux Seniors) : « Cette cellule révèle la préoccupation que les élus de la Ville portent aux seniors brondillants, qu’ils résident à leur domicile ou dans les maisons de retraite. Et nous agissons sur la durée. Nous suivons toutes les situations individuelles, les résultats des tests Covid, le moral de chacun, comment ils vivent l’approche de Noël, comment ils s’organisent pour les courses… Nous veillons à ce qu’ils ne se sentent pas isolés. Les seniors en ont vraiment besoin »


Mais aussi…

Les services municipaux et les associations, mobilisés, maintiennent le lien social si indispensable, notamment en cette période de fin d’année, avec :

  • des permanences téléphoniques en Mairie et au CCAS
  • une veille sanitaire et un contact quotidien auprès des seniors âgés de plus de 65 bénéficiaires du portage de repas.

Un renforcement de ce dispositif est possible en cas de nécessité comme lors du 1er confinement-la réactivation de la plateforme Bronentraidonsnous.fr-un relai des initiatives associatives sur tous les supports de communication de la Ville (site internet, Journaux électroniques d’information, magazine).


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)