Tennis de Table | Décès de Jacques Secrétin, un pongiste hors pair
Un des plus beaux palmarès du sport français était présent en juin 2019 au Ping Tour Lyon.
La rédaction de https://newsestlyonnais.fr avait rencontré ce dimanche là, sur la place Ambroise Courtois à Lyon 8°, Jacques Secrétin qui est décédé la nuit dernière à l’âge de 71 ans.
Un champion très humble et disponible, qui aura marqué le tennis de table français à travers ses résultats en simple et en double et une carte de visite impressionnante avec notamment 1 titre mondial (en double mixte), 1 européen et 17 nationaux (en simple) !
Les hommages de pongistes de la région ne manquent pas :
Tarik Ez-Zajjari (président de Bron Tennis de Table ayant démarré le ping au début des années 2000) : « Jacques Secrétin était considéré comme le pionnier de ce sport avec un palmarès éloquent (65 fois champion de France, titres européens et internationaux) et qui avait réussi à démocratiser ce sport accessible à tous. Triste du décès de ce grand champion. »
Sylvain Ferrière (président de l’ASUL Lyon 8 Tennis de Table) : » Jacques Secrétin était une figure du tennis de table, un modèle, une légende vivante ! Je n’ai pas connu son apogée de 1962 à 1986 car je n’étais pas né, mais son héritage est incontestable 35 ans plus tard avec ses 65 titres de champion de France dont 17 en simples. C’était un homme très investi pour notre sport, je garderai en mémoire ses 2 passages à Lyon pour le Ping Tour en 2013 et 2019 (photo ci-dessous) où il se faisait une joie de partager sa passion. Il laissera un grande vide dans l’esprit et le cœur de tous les pongistes Français. Adieu Maître Jacques ».
Olivier Gourguet (ancien président ES Genas-Azieu Tennis table) : « C’est un peu grâce à lui que j’ai avancé dans le ping, c’était un grand champion qui a su resté simple malgré les titres remportés ».
Florent Tosello (président Office Sport Lyon 4 et ancien dirigeant ALCR Tennis Table) : » J’ai appris avec stupeur et tristesse le décès de celui qui était surnommé « Maître Jacques » dans le milieu pongiste. Nous avons tous un souvenir en commun avec Jacques Secrétin, que ce soit notre première raquette ou table floquée de son nom, des émotions devant ses exploits sportifs, du rire et de la bonne humeur devant son spectacle music ping show (ndlr : il était venu présenter son spectacle au théâtre de la Croix-Rousse lors du centenaire de notre association en 2006). Rencontrer Jacques Secrétin c’était partager un moment privilégié avec un homme ayant de profondes valeurs humaines. Je pense fort à ses proches, Nous perdons aujourd’hui un grand Homme qui laissera une empreinte indélébile dans le sport français « .
Bruno Darcet (trésorier du club pongiste de Pusignan) : » Jacques Secrétin est pour moi le premier pongiste célèbre. D’autres lui ont succédé, plus titrés mais il reste le précurseur qui a permis l’éclosion de ces nouveaux talents. Instigateur de spectacles autour du tennis de table; il a contribué à sa popularité. Nous sommes nombreux à avoir eu une raquette ou une table de ping-pong Secrétin ! « .
Nicolas Faucher (ancien président du FJEP Meyzieu Tennis de table) : » La disparition de Jacques Secrétin est une grosse perte pour le tennis de table. En dehors de son immense palmarès sportif c’était surtout quelqu’un de passionné pour son sport et qui faisait beaucoup pour le faire aimer. Il a sillonné la France entière lors de ses célèbres shows (avec Vincent Purkart). Je l’avais rencontré sur des manifestations organisées sur Lyon, il était très présent avec le public, tapant la balle dès que possible avec les jeunes venus à sa rencontre « .
Matthieu Avy (pongiste brondillant) : » J’ai croisé Jacques Secrétin 2-3 fois sur des évènements lyonnais, toujours disponible pour discuter et taper une petite balle. Un grand champion du ping français qui disparaît ! « .
Laurent Weber (ancien pongiste majolan) : » Je l’ai croisé 3 fois dans ma vie et j’ai eu le privilège de faire un set contre lui. C’était lors de l’inauguration d’un magasin (Déecathlon ) si ma mémoire est bonne a Lyon a la fin des années 80. Je m’en rappellerais toujours, j’étais gamin, je suis arrivé une heure en avance pour être sûr de pouvoir m’inscrire. Il te laissait des points d’avance. Quand mon tour est arrivé, on avait une minute d’échauffement, il ma dit : toi tu est pongiste (à l’époque j’étais 40 ou 35), je te laisse que 12 points d’avance…j’ai perdu 21-17 ! Un grand Monsieur et un grand Champion…ce soir j’ai perdu celui qui m’a fait aimer le tennis de table…. »
Bruno Carron (co-président du FJEP Meyzieu Tennis de Table) : » Que nombreux d’entre nous ont vu son spectacle Secrétin / Purkart lors de notre jeunesse… Pour mon cas, c’était en Normandie, en Mai 1992, je jouais à l’époque en Régionale 1, dans mon club formateur de Deauville (photo en bas au centre). Nous avons suivi cette même année son successeur Jean Philippe Gatien, devenir vice champion olympique de Tennis de Table à Barcelone. Vive le TT ! Vivement que nous retournions à nos tables préférées… « .
Vous souhaitez témoigner suite au décès de Jacques Secrétin, n’hésitez pas et contactez nous, nous publierons à la suite au fur et à mesure !
Maître Jacques, un nom dans le monde Pongiste Français , 3 ans de plus que moi, rencontré quelques fois lors de colloques, d’inauguration où il jouait volontiers contre les jeunes joueurs de Meyzieu que j’entraînai.
Souvenir des ces show avec son complice Purkart.
Ses conseils pour le jeu en double et double mixte que je prodiguais à mes jeunes.
Merci Maître Jacques, merci l’ami et le grand frère des Pongistes, tu es dans nos raquettes et nos ♥️