LYON | Contre les violences faites aux femmes, le 7° arrondissement se mobilise

LYON | Contre les violences faites aux femmes, le 7° arrondissement se mobilise

Ce mercredi, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Fanny Dubot et les élu.es ont prévu des actions de sensibilisation auprès des habitant(e)s.

En France, une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. 146 femmes ont été tuées en 2019.

Les chiffres, alarmants, indiquent que la lutte contre ces violences est encore et toujours d’actualité. Si en 2020, les violences contre les femmes sont mieux connues et davantage dénoncées, elles restent encore massives et prennent de nombreuses formes : harcèlements, humiliations, viols, coups… Pire, elles ont été exacerbées avec le confinement.

L’arrondissement se mobilise et s’engage pour accompagner les victimes, mais aussi sensibiliser les habitantes et les habitants car tout le monde peut être témoin de ces violences.


Ce mercredi 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Fanny Dubot et les élu.es ont prévu des actions de sensibilisation auprès des habitantes et des habitantes, notamment via la diffusion d’une interview d’une accueillante de VIFFIL SOS Femmes (Violences intra-familiales Femmes Informations Libertés), en permanence tous les vendredis de 9 h 30 à 12 h en Mairie du 7°.

Cette association accueille et écoute toutes les femmes sans rendez-vous. Les agentes et les agents portent également pour cette journée un pins avec le ruban blanc afin de témoigner du soutien de la Mairie envers toutes les victimes de violences.

« Nous voulons faire savoir que la Mairie est un lieu ouvert, un lieu d’écoute, c’est pourquoi j’ai distribué hier aux agent.es et aux élu.es le guide pratique pour agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local, édité par le Centre Hubertine Auclert », explique Fanny Dubot.

Panneau arborant de 3919 à l’entrée (numéro national gratuit), drapeau violet des luttes féministes sur le balcon de la Mairie… l’engagement est total pour éliminer la violence à l’égard de toutes les femmes, en attendant de pouvoir organiser des formations internes quand les conditions sanitaires le permettront.


Echange entre Fanny Dubot et une accueillante de VIFFIL : https://youtu.be/WlLVArk01Y4


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)