ESGA GRS GENAS  » nous restons toutes très frustrées de la saison précédente « 

ESGA GRS GENAS  » nous restons toutes très frustrées de la saison précédente « 

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce vendredi, c’est Jessica chargée de communication, ancienne gymnaste et monitrice qui répond aux questions de la rédaction. Elle intervient encore lors de certains cours et reste engagée en tant que juge sur les compétitions. Cela afin d’aider au mieux les monitrices et lui permettre ainsi de garder un pied sur le praticable.


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Le club est présidé par Gwenaelle Collomb (ancienne gymnaste et monitrice, qui a pratiqué de nombreuses années au sein de la section) depuis le printemps 2019. Elle peut aussi compter sur le soutien de Lydie Danguillaume, notre vice-présidente.

Nous enseignons la GRS (gymnastique rythmique et sportive). C’est une discipline sportive à composante artistique proche de la danse classique et de la gymnastique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins d’adresse (corde, ruban, cerceau, ballon, massues).

En compétition, chaque enchaînement est noté par des juges selon la chorégraphie, l’adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes peuvent évoluer individuellement et / ou en groupes gymnastes.

Le club a cette année environ 120 licenciées (15 loisirs, 85 gyms engagées en compétitions, 16 monitrices et notre bureau) « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Notre bureau ainsi que l’ensemble de nos monitrices sont bénévoles, aucun chômage partiel n’a donc été mis en place. Mais malheureusement les compétitions équipes, le championnat de France et le gala de fin de saison ont été annulés. Nos gymnastes n’ont pas pu montrer le fruit de leur travail et nous restons toutes très frustrées de la saison précédente « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Malgré le protocole sanitaire assez strict qui nous a été demandé par l’Ufolep et la Mairie, les cours ont pu reprendre presque normalement. Nos équipes sont souvent au maximum 8 et s’entraînent sur un espace de 10 m x 10m. Les compétitions individuelles se déroulant sur les mois de novembre et décembre ont été annulées, nous croisons les doigts pour que les compétitions équipes puissent
être maintenues ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Nos licenciées ont répondu présentes et nous avons pu conserver presque l’intégralité de nos gymnastes. Nous avions 90 gymnastes pratiquantes l’an dernier pour 100 aujourd’hui «.

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Comme évoqué ci-dessus oui malheureusement … Comme la saison dernière, nos compétitions individuelles de novembre, décembre et janvier (championnat de France) ont été annulées. Les formations de nos monitrices aussi. Nous avons été contraints de modifier notre assemblée générale d’octobre que nous voulions festive et notre gala de Noël a été annulé « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

»  Je dirais encore plus compliqué car nous sommes en début de saison, la partie la plus importante pour la création de nos enchaînements et remise en forme des gyms, après plus de 6 mois d’arrêt. Cela met aussi un frein à tout ce que nous avions entrepris. (organisation d’une compétition en mars, mise en place de stage spécifique pour nos gyms, vente de brioches nous permettant de financer notre voyage au championnat de France) « .

  • Conséquences financières ou autres ?

» De ce côté nous n’avons pas trop de soucis puisque nous utilisons des salles publiques et que l’ensemble de nos monitrices sont bénévoles. Des dépenses ont néanmoins été faites comme les licences, l’achat d’engins et de justaucorps. Nous avons à cœur de pouvoir compenser l’annulation des cours par des stages gratuits en salle ou en extérieur « .


  • Et pour conclure ?

» Nous croisons les doigts pour pouvoir reprendre notre activité le plus rapidement possible tout en respectant le protocole sanitaire.

Un petit mot de remerciement pour l’implication de nos monitrices et de notre bureau. A nos licenciés qui en ces périodes difficiles nous restent fidèles, et à la municipalité qui œuvre aussi pour que nous puissions pratiquer notre sport dans les meilleures conditions «.


 

A retrouver sur : https://grsgenas.site123.me

 

 


CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)