BRON | AENSA « on s’est retrouvés en grandes difficultés financières »

BRON | AENSA « on s’est retrouvés en grandes difficultés financières »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce lundi, c’est Marius Ngobo Maki Nyoka Moke, président depuis novembre 2013 de l’Association pour des Enfants Non Scolarisés et Abandonnés (AENSA), qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Activité principale : Humanitaire et Solidaire.

Effectif à ce jour : 10 femmes et 11 hommes, pas d’enfants « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Le premier confinement s’est passé difficilement de manière que toutes réunions programmées ont été annulées. Nous n’avons pas du personnel salarié pour mettre au chômage, car nous tous, nous sommes bénévoles « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» La reprise des activités, ne nous a permis d’organiser qu’une seule réunion, en date du 5 septembre 2020. Ensuite, le 19 septembre 2020, il y a eu le Forum des associations de Bron, que nous avons dû participer, mais dont l’ambiance n’a pas été au beau fixe comme de coutume suite au règlement sanitaire.

Seulement ce qui nous a été merveilleux du fait de voir la présence de notre nouveau Maire de Bron Monsieur Jérémie Bréaud, lorsqu’il passait devant chaque stand pour encourager chaque association. Et en plus la rencontre avec l’adjoint au maire de service associatif. Il n’y avait pas de la musique et pas de nourriture, comme ça se faisait de coutume. Puis finalement, en ce même mois de septembre que nous avons pu rencontrer le nouveau maire de nouveau à son bureau de la mairie pour lui présenter l’association avec ses différents projets dans le cadre de l’évolution et du développement à nos activités associatives.

Ainsi que dans le but de faire la demande de subvention, que jusque là la réponse n’étant pas été précisée, le maire nous a répondu qu’il venait de prendre ses fonctions et qu’il ne connaissait pas grand-chose en la matière. Jusqu’alors nous sommes restés sans subventions ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Non. Par contre, nous avons vu venir deux nouveaux membres une femme et un homme. En dehors de ceux qui depuis la fondation de l’association ne se présentent plus «.

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Oui, nous avons dû annuler toutes les réunions prévues du mois d’octobre et novembre pour chaque 2° et 3° semaines du mois. Nature de la réunion devrait être la présentation des nouveaux venus et sur les activités qui devraient en avoir à faire fonctionner AENSA comme par exemple, nous avons les habitudes de faire des brocantes.

C’est en faisant des brocantes que nous parvenons à aider l’association budgétairement. Vu la situation du Coronavirus, les membres présents à la réunion du 5 septembre avaient déclaré l’arrêt complet de faire des brocantes. Nous ne pouvons les reprendre qu’au moment où le dé-confinement total devrait avoir lieu « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Le deuxième confinement a mis aux arrêts généralement nos réunions, que le service sport et associatif de la mairie nous a prévenu de l’interdiction formelle de salle. Donc aucun mouvement ni activité à mettre en place que nous ne pouvons réaliser « .

  • Conséquences financières ou autres ?

» Déjà ne possédant pas un budget pour faire face aux besoins associatifs, nous nous sommes retrouvés en grandes difficultés financières, puisque nous ne pouvons plus faire des brocantes. La cotisation de membre est restée fixe en raison de leurs propres difficultés salariales déjà et familiales. Jusque là, nous ne prévenons pas grand-chose tant que nous n’avons aucune subvention soit de la mairie et soit de la région ou du département.

Mais, nous avons dû prévenir deux projets locaux (projets de civisme et sensibilisation des élèves au sein des écoles + la fracture numérique) par rapport à un projet international (projet de pré-études de faisabilité à la construction du Centre d’accueil des enfants de la rue à Kinshasa pour la République Démocratique du Congo) que nous avons déposé lors de notre rencontre avec le nouveau maire à la mairie au moment où nous sommes rencontrés en date du 24 septembre 2020 « .


  • Et pour conclure ?

»  AENSA est une association humanitaire et solidaire dont le siège est situé à Bron. Elle a été créée en novembre 2013, dans le but d’accueillir les enfants de la rue en République Démocratique du Congo, précisément dans la capitale Kinshasa.

L’objectif est de les scolariser et puis de leur apprendre des métiers pour enfin qu’ils puissent se prendre en charge. AENSA possède en son sein 3 projets dont 2 locaux pour la France et un projet international pour le Congo, cité ci-dessus. Nous avons dû ajouter dans le but d’élargir nos activités au sein de l’association la partie aux enfants de la rue handicapés, qui sera soumise bientôt à la Préfecture du Rhône après avoir été validé par l’Assemblée Générale d’AENSA à l’unanimité dont le logo sur l’appellation devrait être AENSAH (Association pour des Enfants Non Scolarisés Abandonnés et Handicapés).

Sur ça, nous jouissons des ses activités sur l’handicap en partenariat avec l’association HANDIMAT du président Jean-Claude Dimech. Nous avions signé une convention de partenariat avec une ONG congolaise AED(Aide à l’Enfance Défavorisé) qu’ AENSA entretient des relations des proximités pour la RDC (envoi de médicaments et fournitures scolaires).

AENSA a déjà participé à un salon Handica sur l’handicap à côté d’Handimat (20° édition les 5 et 6 juin 2019 à LYON Eurexpo, Foire internationale de Lyon). Ce salon a été créé par HANDIMAT en 1980 sur une idée du président d’honneur Bernard Dujardin, alors président d’HANDIMAT «.


PHOTO A LA UNE : De gauche à droite le secrétaire comptable Richard Mboukou, au centre le Maire Jérémie Bréaud avec le président d’AENSA Marius Ngobo, puis à gauche la Coordinatrice Muriel Nid.


A retrouver sur :

  • Internet : https://aensa.webnode.fr
  • Contact : Siège au 12, rue Neuve des Essarts à Bron / Tél. + 33 6 58460532/ + 33 4 78414078 / E-mail. ngobo.marius@neuf.fr / aensanov2013@sfr.fr

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)