Aviron Union Nautique Lyon « une bombe à retardement sous les yeux »

Aviron Union Nautique Lyon « une bombe à retardement sous les yeux »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce mercredi, Franck Solforosi, président du club depuis Mai 2018, répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

»  L’Aviron Union Nautique de Lyon est une association à but non lucratif dont l’objectif est la pratique de l’aviron du public loisir (découverte, randonnée, …) à la compétition (nationale à internationale).

Le club compte à ce jour 201 adhérents.


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Nous avons dû fermer le club et nous avons prêté à nos compétiteurs 15 ergomètres (rameurs en salle) pour qu’ils-elles puissent continuer de s’entrainer. Des séances en visioconférence ont été organisées par l’équipe d’encadrement. Nous avons mis nos salariés en chômage partiel «.

  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Nous avions déjà repris depuis début juin et avons pu réaliser nos stages d’été presque normalement.

C’est grâce à ces stages d’été que nous recrutons nos jeunes et nous avons donc pu recruter de nombreux jeunes dès la rentrée «.


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Nous avons la chance de ne pas compter de baisse d’effectifs (dû aux nombreux recrutements car sinon nous aurions perdu 20 à 30 % d’adhérents) «.

  • Avez- vous été contraints d’annuler des évènements ou compétitions ?

» Nous avons dû annuler la randonnée du 1er Mai 2020 qui devait accueillir plus de 400 randonneurs des 4 coins de la France et de l’Europe. Cela impacte notre budget car cette randonnée nous rapportait 5.000 € «.


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Nous avons la chance d’être un sport extérieur. Nous pouvons donc garder une activité strictement en bateau individuel. Cela a pour conséquence, une baisse de pratiquants (beaucoup ne veulent pas ramer seuls) et engendre une activité partielle de nos coaches.

Nous essayons de nous adapter aux multiples directives ministérielle et fédérales concernant l’autorisation de pratique et avons dû investir dans du matériel : gel hydroalcoolique, javel (lavage bateaux, désinfection matériaux musculation/ergomètres…), lingettes désinfectantes, thermomètre électrique, …

Sportivement nous allons surement devoir annuler certains de nos stages ou tout du moins les adapter en réduisant les effectifs (stage ski de fond, club, …).

Niveau compétition, la plupart ont été annulées et nous n’avons aucune visibilité sur la suite de la saison. Nous avons réussi à organiser, avec les clubs voisins, une petite compétition en contre la montre pour contrôler l’entrainement de nos athlètes mais cela ne remplace pas une compétition officielle «.

  • Conséquences financières, sportives ou autres ?

» Nous sommes dans l’incertitude concernant 2021. 2020 a vu la plupart de ses compétitions annulées et nos jeunes compétiteurs ont besoin de ces compétitions pour accrocher à ce sport qui demande beaucoup d’investissement pour réussir.

Financièrement, nous devrions tenir pour cette saison mais l’année prochaine sera capitale. Si nos jeunes arrêtent, nous aurons beaucoup de difficulté à continuer notre fonctionnement «.


  • Et pour conclure ?

» Nous espérons que l’Etat valorisera le sport comme vecteur de bonne santé (meilleures défenses immunitaires, moins de maladies, moins de sédentarité, moins de médicaments).
Nous sommes un pilier de prévention de santé publique, nos jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus sédentarisés et risquent de développer demain des maladies de longue durée (diabète, hypertension, cholestérol, …).

C’est une vraie bombe à retardement que nous avons sous les yeux et que la crise sanitaire ne fait qu’empirer !«.


A retrouver sur : https://aunlyon.com

 

 



CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)