Olympique de Rillieux Foot | « nous avons perdu une cinquantaine de jeunes licenciés »
1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.
En ce dimanche, Chantal Garcia (Secrétaire Générale et Responsable Communication) & Karim Daha (Directeur Sportif) depuis mai 2016, répondent aux questions de la rédaction :
- Quelle est son activité et effectif actuel ?
» Présidé par Mohamed Azazi, depuis le 15 mai 2016. Activité principale : enseignement et pratique du football. Effectif à ce jour : 335 « .
- Comment s’était passé le 1° confinement et aviez-vous mis du personnel au chômage ?
» Nous avons stoppé toute activité au club, que ce soient les entrainements et les matches. Nous avons 2 jeunes BPJEPS en contrat aidé que nous avons mis en chômage partiel car ils continuaient à suivre leurs formations ».
- Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?
» Nous avons repris les entrainements seniors et U20 mi-août 2020 car il fallait se préparer pour les premiers tours de la Coupe de France. Puis les autres catégories foot à 11 joueurs (U15 – U17) ont repris fin août dans le respect des consignes sanitaires en vigueur (désinfection, port du masque, éviter les rassemblements).
Puis ce fut le tour des jeunes du Foot réduit à reprendre les entrainements mais aucune rencontre sportive n’a été programmée en raison de l’évolution de la pandémie.
Du coup, beaucoup de parents n’ont pas renouvelé l’inscription de leur enfant et nous avons perdu une cinquantaine de jeunes licenciés ».
- Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?
» Une cinquantaine de jeunes licenciés âgés de 7 à 13 ans « .
- Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?
» Nous avons annulé notre Tournoi International U13 qui est, à chaque printemps, un rendez-vous important pour les clubs, centres de formation, qui viennent de la France entière et des équipes de clubs étrangers devenus nos amis, tels Belges, Allemands, Espagnols, Algériens…
Nous avons également dû annuler les tournois en salle que nous organisons pendant l’hiver, ce, lors du premier confinement et à nouveau ce début d’année.
Nous n’avons pas pu recevoir les 1.500 boulistes qui viennent s’affronter sur nos terrains ghorre lors du grand tournoi de boules lyonnaises de Pentecôte ; aura-t-il lieu cette année ?
Nous organisons également des tournois en juin qui permettent de terminer une saison de manière conviviale, nous n’avons pu en organiser aucun !
De même pour des manifestations comme un Loto, un vide-grenier, une soirée Karaoké, notre soirée « dirigeants et partenaires »…. Tout a été annulé !« .
- Comment se déroule ce 2° confinement ?
» Nous avons encore dû stopper toute activité sportive pour ce 2° confinement. Les championnats ont tous été stoppés et nous avons aussi stoppé les entrainements. Puis, une reprise mais avec respect d’un couvre-feu d’abord à 20 h ; donc nous avons revu nos horaires d’entrainement afin de permettre à nos licenciés de regagner leur domicile dans les temps.
Puis couvre-feu à 18 h, nous avons encore dû nous réadapter, cette fois-ci en supprimant tout entrainement en semaine rendu impossible, sauf les petits du mercredi après-midi !
Nous avons pu fournir un créneau d’entrainement sans contact à toutes nos catégories d’âges (des U6 aux Vétérans et Loisirs) durant le week-end « .
- Conséquences financières, sportives ou autres ?
Financières : il est évident qu’avec toutes ces annulations, nos finances s’en trouvent forcément amoindries car nous ne faisons aucune buvette, et nous n’avons aucune rentrée d’argent si ce n’est le paiement de la licence de nos licenciés mais duquel nous devons déduire le coût de la licence aux Instances ainsi que le prix de l’équipement donné à chacun et le coût du matériel acheté en début de saison.
Sportives : une saison non terminée nous a peut-être empêché de monter notre équipe Fanion en Ligue Rhône-Alpes Auvergne. Evidemment, toutes nos équipes n’ont pas fait assez de matches mais comme tous les autres clubs bien sûr « .
- Et pour conclure ?
» Nous espérons que nous pourrons pratiquer le football sur 2021 mais encore pas d’infos positives pour redémarrer et terminer le championnat, peut-être allons-nous vers une saison blanche, nous le saurons dans un avenir assez proche car à un moment donné il n’y aura plus assez de week-ends pour finir la saison « .
- OLYMPIQUE RILLIEUX / 1 chemin des Martyrs / Rillieux-la-Pape
- Contact : Chantal Garcia : 06 80 66 80 58 / c.garcia@olympiquerillieux.fr
- A retrouver sur : http://www.olympiquerillieux.fr
- Facebook : https://www.facebook.com/OlympiqueRillieuxFootball