ASTT LYON 6 | « nous avons perdu environ 35 % de nos effectifs »

ASTT LYON 6 | « nous avons perdu environ 35 % de nos effectifs »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce mardi, c’est Vincent Azibert, membre du bureau depuis 2017, responsable partenariat et communication, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Club présidé par Olivier Moynot depuis Juin 2020. Tennis de Table loisirs et compétition.
– Effectif : environ 120 licenciés (dont 110 hommes), dont 69 jeunes « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Comme toutes les associations sportives ayant une pratique exclusivement Indoor, le premier confinement a été rude puisque l’ensemble des activités se sont arrêtées d’un coup, à la fois pour les adultes et pour les enfants. Les entrainements comme les compétitions ont été suspendus complètement pendant près de trois mois, avant une reprise très progressive des séances, uniquement pour les enfants sur un créneau, avec un nombre de joueurs limité et la mise en place d’un protocole strict en ligne avec les directives de la FFTT.

Nous avons un entraineur principal qui est en CDI à temps plein, et des entraineurs qui travaillent pour le club quelques heures par semaine. Nous avons appliqué le chômage à 100 % pour ces derniers et un chômage partiel pour notre entraineur principal puisqu’il a en charge des tâches administratives au sein du club. Le club a choisi de maintenir les salaires à 100 % en complétant les subventions reçues, afin que nos entraineurs ne soient pas trop sévèrement impactés par cette crise « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Après la reprise « light » en Juin, nous avons dû interrompre les activités pour l’été, car les gymnases municipaux que nous utilisons ne sont plus accessibles (hormis pour un stage de jeunes).
Nous avons pu redémarrer en Septembre, mais là aussi de façon partielle car l’un des gymnases que nous occupons (6 heures par semaine) était en travaux et la réception a été décalée à fin Octobre. Le club a réussi à obtenir des créneaux supplémentaires sur les week-ends pour pouvoir offrir aux adhérents la possibilité de lancer la saison, mais cela n’a pas été pour très longtemps en raison des mesures successivement mises en place à partir du 20 Octobre.

Les compétitions ont repris pour une seule journée avant d’être suspendues par les instances (FFTT, ligue AURA, comité du Rhône) depuis début Octobre ».

  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Clairement oui. Le renouvellement des licences a été nettement plus faible que les années précédentes, et nous avons enregistré un nombre limité de nouvelles adhésions.

Les incertitudes planant sur la pratique ont incité de nombreux adhérents et parents à attendre avant de s’inscrire pour cette saison. Alors que le club était en croissance constante depuis sa création en 2009, nous avons perdu environ 35 % de nos effectifs cette saison, ce qui semble être assez classique pour des clubs tels que le nôtre.

L’objectif est de pouvoir rebondir dès que les conditions le permettront « .

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Les compétitions auxquelles participent nos adhérents (adultes et jeunes) ont toutes été suspendues début Octobre (seuls les divisions Pro ont continué, comme dans de nombreux sports). Nous avions prévu quelques événements festifs cette saison (repas du club, fête du ping) qui ont tous été annulés « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» C’est difficile car il y a eu des allers-retours dans les mesures, et alors que nous avions de bons espoirs de relance après la levée du 2° confinement, le couvre-feu à 18 h et l’arrêt des activités sportives indoor pour les jeunes a de nouveau mis un coup d’arrêt brutal à nos activités qui sont de nouveau totalement suspendues depuis mi-décembre.

Nous essayons de garder le lien avec les adhérents (newsletter, facebook, site web), mais c’est difficile de ne pas se décourager. Heureusement nos bénévoles tiennent bon, et nous allons essayer de relancer une activité en extérieur pour les enfants après les vacances d’hiver « .

  • Conséquences financières ou autres ?

» Nous n’avons pas encore chiffré précisément les conséquences financières, mais le plus gros impact vient indéniablement de la baisse des effectifs car les cotisations sont la source principale de revenu. Nous attendons des informations sur les mesures d’accompagnement pour chiffrer précisément la situation, et pouvoir proposer à nos adhérents des options permettant de compenser l’impossibilité de pratiquer pendant quasiment toute l’année (surtout les adultes).
L’impact le plus critique sera notre capacité à retrouver un effectif plus complet à la rentrée 2021/2022 en espérant que la situation sera bien plus favorable d’ici là.

Au niveau sportif, tous les clubs sont logés à la même enseigne. Le risque est de voir des enfants que l’on espérait voir progresser et venir défendre les couleurs s’orienter vers d’autres activités, en particulier des activités pratiquées en extérieur… « .


  • Et pour conclure ?

» C’est une période compliquée, et nous partageons la frustration de nos adhérents de ne pas pouvoir jouer sur une période aussi longue. Il faut faire le dos rond, ne pas se décourager et tout mettre en œuvre pour exploiter les moments où la pratique est possible, en attendant de retrouver un fonctionnement normal le plus tôt possible.

Et nous remercions nos adhérents qui font preuve d’une grande patience et d’une grande compréhension en ces temps si particuliers… ! «.



CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)