LYON | “Batucada les Zurbamateurs” une seule hâte : retourner rythmer les rues et leurs habitants

LYON | “Batucada les Zurbamateurs” une seule hâte : retourner rythmer les rues et leurs habitants

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce mardi, c’est Céline, secrétaire de l’association depuis 2018, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Née en terre lyonnaise en 2006, notre troupe réunit aujourd’hui une soixantaine d’adhérents amateurs (avec un équilibre hommes / femmes !), passionnés de musique et de danse.

Encadrés par des artistes professionnels, nous investissons l’espace public en proposant des spectacles de rues déambulatoires ou statiques. Nous avons un répertoire de morceaux métissés, aux rythmes brésiliens, interprétés par le groupe de percussions et mis en mouvement par nos danseurs et danseuses, ce qui offre un spectacle énergique et diversifié.

Ce projet est porté par nos trois artistes professionnels : Valentine Grasso et Maud Charrel pour la danse, et Dominique Chère pour la musique.

Un CA de 8 personnes veille au bon fonctionnement de l’association, avec 2 co-présidentes Gaëlle Muzzin (2018) et Irina Reymond (2020) «.


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Le 1° confinement nous a pris de court et est intervenu en plein dans la reprise de la saison artistique. Nous venions tout juste de rentrer de la Fête des Citrons à Menton où nous avions défilé avec les chars, et nous nous apprêtions à partir à Barcelone sur l’invitation d’une batucada espagnole amie.

Toutes nos prestations ont été suspendues, ainsi que les cachets qui font vivre l’association en plus de nos adhésions. Cependant, nous n’avons pas mis nos 3 artistes au chômage et avons patiemment attendu la reprise «.


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» La rentrée de septembre était porteuse d’espoir pour une reprise artistique ! Nos adhérent·es étaient pour la plupart au rendez-vous de la rentrée, et nos artistes avaient hâte de cette reprise.

Nous n’avons pu jouer qu’une seule fois en septembre, avec la distanciation et les masques, lors d’une course organisée pour une association caritative «.

  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Nous avons connu une légère baisse d’effectifs, mais traditionnellement compensée par l’arrivée de nouveaux adhérents ; nous avions une dizaine de nouvelles demandes d’adhésion à cette rentrée, mais la situation sanitaire s’est rapidement dégradée et la salle où nous répétons chaque mercredi a été fermée.

Nous n’avons pas pu les accueillir et avons dû suspendre toutes nos répétitions «.


  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Quasiment toutes les prestations du printemps et de l’été ! Cela représente environ une douzaine de prestations sur l’année 2020 «.


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Ce 2° confinement se déroule un peu comme le 1°: la batucada est quelque chose qui se vit ensemble et n’est pas du tout adapté en distanciel pour répéter en visio par exemple !

Nous avons essayé mais les outils numériques ne sont pas forcément adaptés au jeu “ensemble”, et surtout nos adhérents ont dû confectionner eux-mêmes leurs instruments de percussion avec des casseroles, des boîtes de camembert ou des pots de confiture.

C’était assez drôle mais cette joyeuse cacophonie n’était pas tenable. Dès que nous le pourrons, nous reprendrons les répétitions en extérieur avec les masques et la distance (que nous intégrons complètement dans notre scénographie maintenant !) «.


  • Un petit mot de conclusion ?

» Les conséquences à court terme vont être essentiellement financières puisque nous avons décidé de rembourser nos adhérents au prorata de l’année ; ceci est possible grâce à certaines aides que nous avons reçues.

Nous craignons surtout que cet état s’installe dans la durée et n’avons qu’une seule hâte : retourner rythmer les rues et leurs habitants ! «.


Association Les Zurbamateurs / Maison des associations, boîte n° 41 / 28 rue Denfert Rochereau / Lyon 4

 



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)