MEYZIEU | « La nuit est belle » et modernisation de la Médiathèque

MEYZIEU | « La nuit est belle » et modernisation de la Médiathèque

Deux évènements programmés dans les prochains jours sur la commune majolane.

SENSIBILISER À LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION LUMINEUSE

La Ville de Meyzieu prend part à la 2° édition de l’évènement La Nuit est belle, en coupant son éclairage public dans la nuit du vendredi 21 mai pour rallumer les étoiles ! Une action en faveur du développement durable participant aux économies d’énergie.

Lors de cette action symbolique, Meyzieu se joint à l’ensemble des communes transfrontalières du Grand Genève invitées engagées dans la démarche.

Après l’observation des astres, fil rouge de l’opération en 2019, c’est la biodiversité nocturne qui sera mise en avant. Une date qui n’a pas été choisie par hasard mais pour sa lune 3/4 pleine, au cœur du printemps, réunissant des conditions favorables à l’observation et à l’écoute de la faune crépusculaire.

MAIS CELA NE PEUT SE FAIRE SANS VOUS !
Alors, le 21 mai, éteignez vous aussi vos lumières et profitez de cette nuit pour renouer avec la douceur d’une soirée de printemps. Plus que jamais, la nuit est belle à Meyzieu !

Si Meyzieu éteint ses voies publiques, de nombreuses voies privées, listées sur le site meyzieu.fr, rubrique agenda, sont également concernées par l’événement La Nuit est belle du vendredi 21 mai 2021.

Toutes les informations de l’évènement sur : lanuitestbelle.org / en partenariat avec le Sygerly.

« Le ciel nocturne : un trésor à préserver. La pollution lumineuse est une atteinte grave à la curiosité des enfants … et des plus grands. » Michel MAYOR, Prix Nobel de Physique.



LA MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE SE MODERNISE !

Cet été, 4 automates de prêt/retour permettront aux usagers d’emprunter et rendre les documents simplement, rapidement et de manière autonome.

Grâce à l’automatisation, les bibliothécaires pourront se concentrer sur l’accueil et l’accompagnement personnalisé des lecteurs, mais aussi sur l’animation de ce lieu culturel très prisé par les Majolans.

La médiathèque ferme ponctuellement en juin mais reste active ! Afin de connecter les automates au réseau, achever l’équipement des 55. 000 documents de la médiathèque avec des puces RFID et former le personnel à l’automatisation, quatre semaines de fermeture sont nécessaires, du 1° au 26 juin inclus.
Pour ne pas pénaliser les abonnés (dont la cotisation sera automatiquement prolongée d’un mois), un service minimum est cependant maintenu pendant la fermeture : Prêts à emporter (le service cliqué-retiré de la médiathèque), retour des documents dans la boîte extérieure, ressources numériques accessibles à distance, blogs, animations en ligne et hors les murs…

Dès le 29 juin, les usagers pourront revenir sur place pour faire le plein d’ouvrages avec les Prêts d’été : le double de documents empruntables pour une période triplée dans le temps !
Du 30 juin au 23 juillet, les bibliothécaires donnent aussi rendez-vous aux Majolans pour des animations dans les parcs, avec la grande fête du livre jeunesse « Partir en livres ».

Une extension des horaires à la rentrée !
Du 3 au 28 août, la médiathèque devrait aussi mettre à profit sa fermeture annuelle estivale pour poursuivre sa modernisation avec l’installation de nouveaux bureaux d’accueil. Et surtout, à partir du 1er septembre, la médiathèque entamera sa « révolution horaire », en ouvrant les samedis après-midis !


Source : communiqués de presse de la Ville de Meyzieu.



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)