LYON | Piscines > une offre estivale adaptée pour tous les publics

LYON | Piscines > une offre estivale adaptée pour tous les publics

Alors que la saison va bientôt commencer, les piscines de la Ville de Lyon passent en mode été.

Ouvertures anticipées et échelonnées, tarification adaptée, créneaux élargis, plusieurs mesures ont été prises pour que les Lyonnaises et les Lyonnais puissent profiter pleinement des différents équipements. Le Centre Nautique Tony Bertrand a été le premier à ouvrir ses portes aux nageurs le 3 juin, la piscine de Gerland le 17 juin, celle du parc de la Tête d’Or le 18 juin, et enfin les piscines de Mermoz et de la Duchère ouvriront pour la saison d’été le 1° juillet.

Tout en tenant compte des contraintes sanitaires un format d’horaires élargis a été mis en place avec une ouverture avancée des établissements dès le milieu de la matinée. Un dispositif de billetterie mixte (en ligne et en guichet physique) permettra de réduire les files d’attente.


La piscine éphémère reconduite au parc de la tête d’Or

Cet équipement peut accueillir jusqu’à 45.000 personnes sur l’été et inclura un accueil spécifique des structures sociales en matinée. Il constitue un équipement nautique de plus, ludique, composé de bassins, de jeux d’eau (accessible PMR) et d’une plage de 2 000 m² avec du mobilier dédié offrant des espaces de lecture, de détente, de jeux et des zones ombragées. Moins destiné aux nageurs, cet équipement s’adresse prioritairement aux familles ; l’implantation dans l’enceinte du vélodrome apporte à cet équipement un cadre sécurisé dans un écrin de verdure.


Ouvertures saison estivale 2021 :

  • Centre nautique Tony Garnier : du jeudi 3 juin au dimanche 5 septembre.
  • Piscine de Gerland  – Lyon 7 : du jeudi 17 juin au dimanche 29 août.
  • Piscine Jean Mermoz – Lyon 8 : du jeudi 1° juillet au lundi 30 août.
  • Piscine du Parc de la Tête d’Or – Lyon 6 : du vendredi 18 juin au mardi 31 août.
  • Piscine de la Duchère – Lyon 9 : du jeudi 1° juillet au mardi 31 août.

Un investissement conséquent pour les piscines d’ici à 2026

Pour le mandat en 2020-2026, ce sont donc plus de seize millions d’euros qui seront consacrés aux piscines avec plusieurs projets conséquents : de nouveaux équipements nautiques, des travaux de rénovation sur celles déjà existantes, la transformation d’un équipement d’hiver pour permettre une ouverture estivale, la reconduction d’une piscine éphémère au Parc de la Tête d’Or qui vient compléter l’offre d’été et l’amélioration du système d’entrée au sein des différents établissements.

De nouveaux équipements :

Une nouvelle piscine municipale dans le 8ème arrondissement : le projet consiste à intégrer la piscine au rez-de-chaussée d’un complexe sportif comprenant un gymnase et des salles d’activités sportives, en remplacement du gymnase actuel.

→ La nouvelle piscine Aquavert : située à cheval sur les communes de Francheville et Tassin cet équipement peut répondre à des demandes du public de l’ouest de Lyon, aux besoins des écoles du 5ème arrondissement et potentiellement à ceux d’autres secteurs. Le nouveau projet serait livré en 2025.

→ La piscine de Gerland : dans le cadre de la négociation du bail emphytéotique avec le LOU sur le site du stade de Gerland en 2015, une reprise et une réhabilitation-extension de la piscine municipale existante est prévue.

Les équipements nautiques existants seront également rénovés ou adaptés : c’est le cas du complexe sportif Charial qui bénéficiera de travaux lui permettant de fonctionner en été. Ces travaux importants pourraient être programmés pour ouvrir l’établissement durant l’été 2023.

Un système d’entrée dans les équipements plus moderne et réduisant les temps d’attente

Réduire les temps d’accès aux équipements aquatiques, être en capacité de réserver un créneau de pratique en amont de sa venue et payer ce service en ligne, tels sont les objectifs du nouveau dispositif d’inscriptions proposé dès l’été 2021. Ces modalités d’accès aux équipements aquatiques seront compatibles avec tous types de produits (entrées individuelles, cartes d’abonnement, cartes 10 entrées, réductions particulières…). Ce nouveau dispositif ne sera pas exclusif dans la mesure où un usager pourra encore acheter une entrée au sein de l’établissement. Afin d’éviter la fracture numérique, un quota de places (ajustable en fonction de la demande) sera dédié pour des ventes physique au guichet.


Source : communiqué de la Ville de Lyon.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)