MEYZIEU | Apolline Guedan en route pour les JO
Le 31 juillet, la véliplanchiste Appoline Guedan a terminé le Championnat du monde jeunes WindFoil à la 9e place. Son objectif : remporter les Jeux olympiques.
C’est une belle performance. Le 31 juillet dernier, la véliplanchiste majolane Apolline Guedan s’est offert, à 16 ans, la 9e place du Championnat du monde jeunes WindFoil*. Dans un peloton d’une trentaine de coureuses, elle termine même seconde Française. « En participant aux championnats du monde, je voulais surtout savoir j’en étais au niveau international, confie-t-elle. Et je suis plutôt satisfaite du résultat. J’ai de nouvelles pistes de travail pour devenir plus performante que jamais ! »
Mais l’épreuve était aussi l’occasion rêvée de retrouver l’ambiance des compétitions, les coude-à-coude des pelotons et la tension des lignes de départ. « Toutes catégories confondues, on était 268. C’était génial de voir autant de monde sur une compétition, après deux ans sans rien. »
Désormais en sports-études, la coureuse de WWM s’entraîne depuis septembre 2020 au Pôle espoirs de La Rochelle. Son but ? « Progresser et atteindre le haut niveau. Et puis mon rêve, en fait, c’est de gagner les JO ! »
D’ici là, Apolline participera fin août aux Championnats de France en catégorie Bic 293* (objectif podium), puis, dans la foulée, en catégorie WindFoil. Avant de se présenter aux Championnats du monde en catégorie Bic 293 en novembre.
(*) Windfoil : planches à voile nouvelle génération, qui naviguent à près d’un mètre au-dessus de l’eau. Bic 293 : planches à voile classiques à dérives, support officiel pour les moins de 18 ans.