VENISSIEUX | « Territoire Zéro non-recours » en expérimentation sur le quartier Moulin à Vent

VENISSIEUX | « Territoire Zéro non-recours » en expérimentation sur le quartier Moulin à Vent

Dès le mois d'octobre, la Ville et ses partenaires expérimenteront pour une année ce dispositif sur le quartier.

La Ville de Vénissieux porte une action forte au titre du mandat 2020/26 pour lutter contre le non-recours aux droits et favoriser l’accès aux services publics. Plusieurs actions existent déjà en ce sens et notamment les permanences d’écrivain public qui se tiennent à l’hôtel de ville, à la Maison de Quartier Darnaise, aux Centres sociaux Parilly et Moulin-à-Vent. C’est aussi une des questions travaillées par la « Commission de lutte pour les droits et la dignité » dont la première réunion s’est tenue le 17 mai 2021.

Dans ce cadre, la Ville de Vénissieux s’est engagée dans un projet expérimental « Territoire Zéro non-recours », initié par le Centsept(1), un laboratoire d’innovation sociale qui regroupe une vingtaine d’acteurs privés, publics et associatifs de la métropole lyonnaise. Sur le plan opérationnel, cette expérimentation est portée par la PIMMS Médiation Lyon Métropole.

Face au non-recours de certains usagers, le projet vise à l’accessibilité des personnes en situation de pauvreté aux aides sociales et ainsi propose d’aller vers les personnes en précarité pour leur faire connaître leurs droits et bien les orienter. Le public cible concerne toute personne vivant sous le seuil de pauvreté quel que soit son âge et sa situation familiale.


Sur le quartier Moulin à Vent, territoire retenu pour l’expérimentation, un ambassadeur des droits de l’association « Passerelle »,  sera accueilli, dans le cadre d’un partenariat étroit, au centre social Moulin à Vent. Sur le terrain, sa mission sera de repérer, écouter et orienter les personnes, à travers une interaction de proximité.


En parallèle et à l’échelle métropolitaine, un super coordinateur, porté par le PIMMS Médiation Lyon Métropole, favorisera la bonne orientation entre professionnels de l’action sociale et leur permettra de mutualiser les connaissances sur la diversité des dispositifs locaux et nationaux.

Cette expérimentation permettra d’étudier les meilleures modalités possibles d’action en faveur des usagers. Un partenariat étroit sera mis en place avec les partenaires sociaux et médico-sociaux du territoire, notamment avec la Maison de la Métropole et le Centre communal d’action sociale.


(1) Le Centsept est une association lyonnaise qui développe des projets et expérimentations en faveur d’une société inclusive, équitable et durable : accès aux services essentiels, fracture numérique, précarité économique, pollution de l’air, gestion des déchets…


Source : communiqué de la Ville de Vénissieux



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)