Florian Duchez  » Je planifie moins les choses et pars courir davantage pour le plaisir « 

Florian Duchez  » Je planifie moins les choses et pars courir davantage pour le plaisir « 

Régulièrement un sportif de la région lyonnaise vous dresse son bilan de l'année 2021 qui s'achève et évoque ses projets pour 2022. (1/40)

Commune de résidence et club sportif ?

 » J’habite toujours sur Villeurbanne et je suis depuis peu sous les couleurs du Team Lepape Lyon « .

D’abord présentation sommaire de ton passé sportif et éventuel palmarès :

« Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours exercé un sport et pendant de nombreuses années au travers de certains clubs sportifs.

Longtemps pratiquant de tennis (une dizaine d’années), j’ai développé de nombreuses qualités physiques et mentales que je peux actuellement utiliser dans la course à pied.

Côté performances, on se consacrera davantage à celui de la course à pied, sport que j’ai toujours affectionné avec de très nombreux dossards principalement autour de Lyon.
A la clef, quelques victoires et podiums sur des formats plutôt courtes distances et récemment un nouveau record personnel ».


Après une année 2020 tronquée, as tu été perturbé dans ta préparation ? Quels sont tes points forts ?

 » Effectivement en 2020 la préparation de l’ensemble des sportifs à été perturbée sur le plan physique et psychologique mais il faut toujours en retirer du positif. Je m’entraine en solitaire depuis pas mal de temps maintenant, cela n’est pas impossible mais difficile pour concurrencer les athlètes licenciés en clubs d’athlétisme.

A propos de mes points forts, je pencherais pour ma détermination, la passion pour ce sport et les nombreuses connaissances acquises dans le domaine de l’entrainement sportif grâce à mes diplômes.

Pour devenir performant il faut s’entrainer très souvent, s’investir pleinement et trouver en permanence des idées pour changer son entraînement et progresser. En ce qui me concerne, depuis la crise sanitaire, je planifie moins les choses et pars courir davantage pour le plaisir. J’aimerais courir beaucoup plus mais on tente de s’entretenir comme on peut « .

Combien d’heures d’entrainement par semaine ?

 » Voici mes entraînements actuels : par semaine j’effectue environ 3 heures 30 de course à pied, 2 h de vélotaf et enfin 30 minutes à 1 h d’étirements « .


Avant de la détailler, comment qualifierais tu cette année 2021 avec cette crise sanitaire ?

 » Cette année 2021 reste particulière au vu des conditions économiques sociales et sanitaires mais comme je le disais dans ma dernière interview, il faut profiter de chaque instant auprès de ses proches.
Coté professionnel, en juillet 2021, je quitte l’entreprise Terre de Running pour rejoindre l’équipe de Lepape Lyon où j’exerce en tant que conseiller running « .

Quel en a été le moment fort ?

 » Le moment le plus fort sur le plan sportif reste ma victoire partagée avec un ami de longue date en la personne d’Anthony Gomes que je salue, une victoire devant ma famille et à domicile, une superbe expérience « .

Combien de courses as tu disputé ?

 » Pendant 18 mois, de mars 2020 à septembre 2021, j’ai fait le choix de ne pas concourir jugeant le risque sanitaire trop important et non raisonnable pour protéger mes proches.

L’occasion de raccrocher en cette fin d’année 4 dossards :

  • Septembre 2021, les Virades de l’espoir (10 km > 4°)
  • Octobre 2021, Trail de la Neyrolande (11 km > 2°) & les Foulées Sérézinoises (10 km > 1° ex-æquo)
  • Novembre 2021, les Foulées Vénissianes (10 km > 135° / 33 min 42) « 

Petit bilan sportif, as tu atteint tes objectifs ?

 » Globalement pour mon retour à la compétition, je suis satisfait avec des sensations plutôt bonnes et un nouveau record personnel sur 10 km.  »


Enfin, quel est ton programme pour 2022 ?

 » Pour le moment rien n’est écrit et arrêté mais j’aimerais en début d’année participer à quelques courses natures pour arriver en forme en mars lors des Foulées de Villeurbanne (10 km) pour basculer derrière, si possible, sur du trail jusqu’à la fin de l’été.  »




Prochain bilan > Max Laurent (course à pied).

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)