TRANSPORTS | TCL.FR < une solution d'accessibilité numérique pour « handinautes » et seniors

TRANSPORTS | TCL.FR < une solution d'accessibilité numérique pour « handinautes » et seniors

Elle permet d’adapter l’affichage des pages pour personnes porteuses de troubles visuels, moteurs ou cognitifs, seniors ou toute personne ayant des difficultés de navigation.

Du renouvellement du matériel roulant à la mise en accessibilité des arrêts, en passant par l’information voyageurs ou encore la mise en place de services spécifiques, le SYTRAL, en lien avec ses partenaires, travaille depuis près de 30 ans afin de rendre le réseau de transports en commun accessible à tous.

Initié depuis plus de 15 ans, le dispositif d’information voyageurs évolue régulièrement, s’appuyant sur l’innovation, au cœur de l’action du SYTRAL. De nombreux outils performants sont ainsi déployés afin d’offrir aux voyageurs des déplacements simplifiés et optimisés, favorisant l’intermodalité.

Dès aujourd’hui, le SYTRAL lance une expérimentation pour adapter le site tcl.fr et le rendre accessible aux utilisateurs atteints de fragilités dites « invisibles » afin qu’ils puissent avoir accès à l’ensemble des informations en fonction de leur handicap : élargissement de la zone de clic pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ajustement des contrastes pour les personnes souffrant de cataracte, grossissement des caractères pour les seniors ou encore changement de couleurs pour les personnes daltoniennes, etc. À travers ces fonctionnalités, cet outil innovant permet d’adapter l’affichage de toutes les pages du site tcl.fr pour offrir une expérience de navigation optimale aux personnes porteuses de troubles visuels, moteurs ou bien cognitifs mais également aux seniors ou à toute personne ayant des difficultés de navigation.


« L’accessibilité de tous à l’ensemble de nos services est une priorité du SYTRAL. Cette expérimentation d’une durée de 3 mois, confirme notre engagement en faveur des publics les plus fragiles afin de leur offrir un service de qualité favorisant ainsi leur autonomie et leur mobilité dans les transports du quotidien », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.


Cette solution d’accessibilité innovante proposée par FACIL’iti permet de lutter contre l’exclusion numérique et de rendre internet accessible à tous.

Disponible depuis la page d’accueil du site tcl.fr et sur tout type d’appareil (ordinateur, tablette et smartphone), ce dispositif est gratuit pour l’internaute et très simple d’utilisation : une fois le profil configuré en fonction des besoins et des handicaps de la personne, l’affichage des pages est paramétré automatiquement.


Lors de la première utilisation, il suffit de cliquer le logo FACIL’iti intégré en haut à droite de la page d’accueil et de créer son profil en sélectionnant l’un des modes de création :

  • En un clic, l’un des profils préenregistrés sur la plateforme (seniors, confort ou en fonction d’une pathologie précise)
  • Sur-mesure en cumulant et en croisant les différentes fonctionnalités disponibles

Lorsque l’utilisateur revient sur le site, il est instantanément adapté à son profil et les réglages sont sauvegardés.

Par ailleurs, le SYTRAL poursuit les ajustements nécessaires pour renforcer l’accessibilité du site tcl.fr pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Depuis 2008, le SYTRAL a engagé plus de 100 M€ dans le développement et la mise en place d’actions en faveur de l’accessibilité du réseau lyonnais, qui s’inscrivent dans une démarche générale de confort à destination de l’ensemble des voyages quotidiens.

Aujourd’hui, le réseau TCL offre un excellent niveau d’accessibilité à ses clients et est reconnu en France comme l’un des plus adaptés.


> Source : communiqué de presse du SYTRAL de ce jour.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)