VENISSIEUX  | Mise en oeuvre d’une politique pénale de proximité

VENISSIEUX | Mise en oeuvre d’une politique pénale de proximité

Concrétisée ce jour avec la signature d'un protocole définissant le champ d'application et les mesures prioritaires envisagées.

Le bien vivre ensemble sur un territoire se trouve trop souvent altéré et compromis par des comportements inciviques portant atteinte au bon ordre, à la sûreté et à la tranquillité publiques. La réponse à ces comportements, qui sont le plus souvent constitutifs d’infractions pénales de nature contraventionnelle, relève de la politique pénale du procureur de la République, mais également de la compétence du maire au titre de ses prérogatives en matière de prévention de la délinquance.

Cet après-midi, Michèle PICARD (Maire de Vénissieux et Vice-Présidente de la Métropole de Lyon), Nicolas JACQUET (Procureur de la République), Nelson BOUARD (Directeur Départemental de la Sécurité Publique) et Marianne ROUX (Responsable des politiques institutionnelles – Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse), signaient conjointement le protocole de mise en œuvre d’une politique pénale territoriale de proximité à Vénissieux.

Ce dispositif partenarial, renforcé et intégré, inscrit prioritairement la réponse de proximité dans un cadre pénal en y associant étroitement la commune.

Un diagnostic partagé et un travail commun démarré en début d’année ont permis de prioriser les comportements inciviques et les infractions contraventionnelles.

Un premier bilan sera réalisé dans 6 mois.


«Ce protocole pour la mise en place d’une politique pénale de proximité à Vénissieux répond à une préoccupation forte : la lutte contre les incivilités. Il s’agit d’un nouvel outil en adéquation avec les problématiques du territoire et complémentaire de l’ensemble de nos actions.» Michèle PICARD, Maire de Vénissieux et Vice-Présidente de la Métropole de Lyon.

«La signature de ce nouveau protocole avec la commune de Vénissieux démontre l’engagement du parquet de Lyon à répondre, de manière coordonnée, rapide, et efficace, aux attentes des Vénissians sur le plan du bien-vivre ensemble et de la tranquillité publique.» Nicolas JACQUET, Procureur de la République.


Source : communiqué et PHOTO A LA UNE / Droits réservés Ville de Vénissieux.



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)