Anthony Gomes « Je ne me mets jamais de pression, ce qui me permet de toujours courir l’esprit libre »

Anthony Gomes « Je ne me mets jamais de pression, ce qui me permet de toujours courir l’esprit libre »

Régulièrement un sportif de la région vous dresse son bilan de l'année 2021 qui s'achève et évoque ses projets pour 2022. (4/40)

Commune de résidence et club sportif ?

» J’habite actuellement sur Solaize et je suis licencié au club de l’AFA Feyzin-Vénissieux. »

D’abord présentation sommaire de ton passé sportif et éventuel palmarès :

 » J’ai débuté l’athlétisme vers 12 ans, avec l’âge j’ai bifurqué sur le demi-fond, vers l’âge de 15/16 ans ce que j’aimais c’était courir des 10 km et j’ai arrêté en 2005 après de belles saisons en cadet et junior, la compétition prédominait et j’ai toujours fonctionné au plaisir.

Après un arrêt de 10 ans, j’ai réellement repris la course à pied en 2015, après avoir couru la SaintéLyon en 2014. J’y ai découvert la course en nature, c’était tellement dur, mais quel bol d’air. »


Tes points forts et distances préférées ?

 » Je ne me vois pas de points forts, si ce n’est peut-être que je ne me mets jamais de pression, ce qui me permet de toujours courir l’esprit libre.  »

Combien d’heures d’entrainement par semaine et coaché par qui ?

 » En préparation d’une course, je tourne entre 15 heures et 25 heures par semaine en cumulant les entrainements croisés, course à pied, vélo et renforcement musculaire.

Je suis coaché par la merveilleuse Sophie Martin, humainement c’est une personne exceptionnelle et sur le plan sportif, elle me fait des entrainements ludiques, je ne m’ennuie jamais Mdr..  »

Après une année 2020 tronquée, as-tu été perturbée dans ta préparation ?

 » L’année 2020 a été compliquée pour tout le monde, moi elle m’a permis de me recentrer, de réfléchir au chemin que je souhaitais emprunter pour la suite et de découvrir de nouvelles activités (home trainer, etc..). J’ai également beaucoup partagé sur les réseaux sociaux entre autres avec les copains et copines de la #TEAMSPODE, une famille pour moi.  »

Avant de la détailler, comment qualifierais-tu cette année 2021 avec cette crise sanitaire ?

 » Au niveau sportif, je n’ai pas vraiment souffert de la crise sanitaire, je me suis entrainé et préparé plus sereinement.

Au niveau personnel, cette année a été très compliquée, j’ai vécu divers évènements qui m’ont effondrés, mais je m’en relève petit à petit, grâce au soutien de ma famille et mes amis.  »

Quel en a été le moment fort ?

 » Sans hésitation, ma course à Chamonix sur l’OCC, j’ai couru les 56 km (3.350 d+) avec le sourire du début à la fin, mais avant tout, j’ai passé une semaine extraordinaire à suivre les amis sur leurs différents formats.  »


Combien de courses as-tu disputé, tu en as découvert de nouvelles ?

  • La 6.000D en relais à 2 avec Florian Girerd, nous avons terminé 2° de la course. Sur 66 km, le premier relayeur devait courir 33 km (2.750d+ / 450d-) et 33 km (580d+ / 2.950d-) pour le second.
  • OCC (56 km 3.350 d+ / 3.180 d-) dans un chrono de 6 h 47 ‘ 55, pour une première sur ce format, je suis très content.
  • La Nuit des Cabornes (22 km 1.000 d+/d-), j’ai partagé la course aux côtés de Mathieu Fradin, juste du plaisir, pas d’objectif de chrono ou place sur cette course, une semaine après l’OCC.
  • Trail du Lac de Paladru (30 km 1.000 d+/d-), j’ai terminé 2° mais ma tête était ailleurs, j’avais perdu mon papa la veille, c’était très compliqué d’y courir, mais c’est ce qu’il aurait souhaité.
  • Semi-marathon du Run in Lyon, toujours ailleurs dans la tête, j’y ai participé pour préparer une course sur les terres de mon papa. J’ai couru en 1 h 18 ‘ 29, loin de mes standards sur la distance.
  • Semi-marathon de Montauban, sur les terres de mon papa, une course qui me tenait à cœur, sur un parcours difficile, j’ai terminé 2° en 1 h 13′ 40.
  • Foulées Sérézinoises (10 km 190 d+/d-), une course partagée et terminée main dans la main en 1° position avec mon ami d’enfance Florian Duchez, un de ces beaux moments de partage que j’aime, c’est tellement rare de pouvoir vivre ça sur une course.
  • Cross de la Bachasse (8 km), 1° cross de la saison terminé en 3° position.
  • Foulées Vénissianes (10 km), un joli chrono de 32’36, sans aucune préparation spécifique.
  • SaintéLyon en relais à 3, aux cotés de Marion Flament et Anthony Frontera, nous terminons 2° de la course et 1° en relais mixte dans un chrono de 6 h 13’31. « 

Petit bilan sportif, as-tu atteint tes objectifs ?

 » Le bilan d’une saison est toujours positif pour moi, j’apprends de mes mauvais choix, je consolide les bons et je continue à avancer.  »

Quel est ton programme pour 2022 ?

 » Pour la première fois j’ai essayé de me projeter loin, je me suis fixé 3 objectifs jusqu’au mois de septembre, le Trail Givré, les championnats de France de Trail et Sierre Zinal. Au milieu de tout ça, il y aura des dossards de prévus comme sur ma course de cœur le Printemps d’Ozon Courir, le Radicatrail un trail en Normandie sur les terres de l’un de mes meilleurs amis Laurent Leroi et le Duo de l’Hermitage aux côtés de Lucie Parpette.

Pour terminer, je souhaite remercier mes partenaires, le magasin SPODE à Lyon, les équipementiers BVSPORT et HOKA ONE ONE qui me soutiennent et m’accompagnent depuis un bon moment sur mes projets sportifs. Je te remercie également pour cette interview, ça me touche et m’a fait énormément plaisir d’y répondre.  »




Prochain bilan > Solène Flurian (Triathlon / Club du Tricastin).


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)