BRON-GRIMMA | 50 ans d’amitié indéfectible

BRON-GRIMMA | 50 ans d’amitié indéfectible

Le cinquantième anniversaire du jumelage entre les villes de Bron et Grimma (Saxe, en Allemagne) aurait dû avoir lieu en 2021.

Malheureusement, la Covid19 en a décidé autrement !

Maintenant que la situation s’éclaircit, le Comité Bron-Grimma, présidé par Elisabeth Chapolard, met les bouchées doubles pour fêter cet évènement. Les célébrations prendront de multiples formes.


La première étape de celles-ci se déroulera début mai 2022 :

  • Du 2 au 8 mai, des jeunes brondillants se rendront sur place pour participer au Forum des Jeunes organisé par la mairie de Grimma. Dans ce cadre, ils se retrouveront avec des jeunes des villes jumelles de Grimma pour des ateliers et activités sur le thème « Jeunesse sans Frontières. L’originalité de ces échanges réside dans le fait que les participants auront, au préalable, pris part à des rencontres virtuelles pour apprendre à se connaitre, à présenter leur ville et définir ensemble les sujets abordés lors du Forum
  • Du 6 au 8 mai, ils seront rejoints par une délégation officielle composée d’élus municipaux et de membres du comité Bron-Grimma. Ce week-end, sera l’occasion pour Pascal Miralles-Fomine (Adjoint Délégué à la Culture, aux Relations internationales, et au Jumelage), de renouveler les vœux de jumelage lors d’une signature protocolaire. Les représentants brondillants seront également invités à la soirée « GRIMMA sagt Danke » (GRIMMA ditmerci) honorant les bénévoles de la ville. Bron aura à charge de présenter une animation culturelle à cette occasion. Cette mission sera dévolue à l’Ecole de Musique La Glaneuse qui enverra son quatuor Alhambra.

Pour ces projets, le Comité Bron-Grimma a sollicité et obtenu une subvention du Fonds Citoyen Franco-Allemand* récemment créé.

La Municipalité de Bron soutient également l’association brondillante pour cette première salve mais aussi pour la suite des festivités qui s’articulera autour d’un voyage à Leipzig et Grimma en Septembre ainsi que de la réception en mairie, au moment de la fête des lumières et du marché de Noël, d’une délégation allemande pour le renouvellement du jumelage.

+ d’infos sur les activités du Comité Bron-Grimma :


NOTA * Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.

Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand.



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)