Lionel Salmon  » on n’est pas un club élitiste, le maillot de Balan s’exporte bien « 

Lionel Salmon  » on n’est pas un club élitiste, le maillot de Balan s’exporte bien « 

Président de l'ASC Balan Athlétisme depuis février 2017, il nous présente les activités d'un club qui a fêté ses 40 ans en 2017 et prépare la prochaine édition du "Sentier des Lônes".

Depuis quand êtes-vous au bureau, à la présidence ?

» Je suis membre du bureau depuis une quinzaine d’années, j’ai notamment exercé deux mandats comme trésorier. J’ai succédé à la présidence à Jean-Claude Herbomel en février 2017 et j’entame mon deuxième mandat.

14 personnes composent le bureau, les membres intervenant dans différentes commissions, c’est un vrai travail d’équipe. On est en train de créer une communication chargée des partenariats.

Je suis d’autre part et ce depuis une douzaine d’années, un des 4 entraineurs du club ».

Vous êtes également coureur ?

» Oui quand je ne suis pas blessé comme actuellement. Je suis un peu endurant mais pas rapide. J’ai pas mal couru de 100 bornes, des 24 heures et des marathons et l’hiver en préparation de la saison, sur des cross.

J’aime bien les courses par équipes comme le Tour de l’Ain, le Tour du Pays de Gex, j’ai aussi disputé Paris-Courchevel avec mon entreprise. Cela crée une émulation et souvent pour la bonne cause « .


Concernant le club, où en est son effectif ?

» On est revenu à un effectif cohérent, cette saison on est à 99 licenciés (32 femmes et 67 hommes, de 22 à 76 ans).

On est un club de course hors-stade et on accueille les jeunes (à partir de 16 ans) et les adultes. On avait un peu baissé lors des 2 années covid, car on était 107 auparavant. C’est un effectif qui nous va bien car on n’a pas les infrastructures adaptées pour en prendre plus.

Le club s’est rajeuni avec l’arrivée de quelques nouveaux, nos modalités d’entrainement ont changé avec le covid. Des sous-groupes se sont créés et les gens ont changé leurs habitudes « .


Quelles activités proposez vous ?

« Un running hors stade en loisir ou compétition. Du cross, de l’ultra, du trail, toutes les disciplines sont représentées et pour tout niveau. Le maillot de Balan s’exporte sur les courses régionales, nationales et même internationales.

On n’est pas un club élitiste, c’est courir avant tout ! «


Et au niveau sportif ?

» On aime bien venir à l’Heure sur Piste organisée par l’AaAL, avec qui s’est créé un partenariat amical qui permet un échange de services. On vient de participer avec 5 coureurs, pour la 3° fois à l’épreuve. On avait gagné à 2 reprises le challenge du club le plus représenté.

On fait régulièrement des podiums sur des courses régionales en fonction des catégories.

Sinon quelques belles perfs ont été réalisées individuellement par des membres de l’ASC Balan : Yves Dugas, a été sacré champion de France des 24 heures en Master 7″. Alisée Casanova est devenue championne de l’Ain de cross et Bruno Lapendry s’est qualifié pour le championnat du monde Ironman de triathlon « .

Les projets du club ?

 » Nous faisons notre sortie club de l’année, les 4 et 5 juin. On sera 25 à partir en bus sur un week-end dans le Jura pour participer au « Transju’trail » sur plusieurs distances.

Un groupe sera aussi présent au championnat d’Europe Master de Trail à la Féclaz en juillet.

Sinon plus généralement on souhaite fidéliser nos licenciés en diversifiant, notamment en proposant plus d’entrainements de trail. Même si à Balan on n’est pas idéalement placé mais en délocalisant un peu « .


Et la prochaine organisation ?

» Notre évènement de l’année, qui est le Sentier des Lônes. La 5° édition, après deux ans d’absence, aura lieu le dimanche 18 septembre 2022. On a souhaité repartir sur quelque chose qu’on connait et on propose à nouveau un 8 km et un 15 km en course nature. En 2019, on avait accueilli 300 coureurs mais on est conscients que les pelotons sont moins garnis qu’avant.

Au niveau des lots offerts à l’inscription, on a voulu mettre en avant des produits locaux : lentilles bios cultivées à Thil et jus de fruits par un producteur de Balan.

D’autre part un € à minima, sera reversé à l’association France Adot 01, dans le cadre d’un partenariat mis en place depuis plusieurs années «  .

Inscriptions ouvertes : https://inscriptions-terrederunning.com/inscriptions2022sentierdeslones/select_competition  


Et pour conclure ? 

» Nos séances ont lieu les mardis et jeudis soirs à 19 h au parc des sports de Balan et des groupes se forment suivant les affinités en semaine et le week-end.

On prône avant tout la convivialité et le dépassement de soi. Il y a de la place pour tout le monde, du jogger du dimanche au compétiteur ! « 



L’ACTU du club sur :http://ascbalan.athle.com


> Prochaine interview > Nicolas Pournin (Président du Vaulx-en-Velin Triathlon)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)