Nicolas Pournin  » Un bon de taux de renouvellement avec un public plus jeune « 

Nicolas Pournin  » Un bon de taux de renouvellement avec un public plus jeune « 

Président du Vaulx-en-Velin Triathlon depuis 2020, il évoque les prochaines échéances de la section, notamment la 29° édition du triathlon et la célébration des 30 ans du club.

Depuis quand êtes-vous au bureau, à la présidence ?

» J’ai été nommé président en 2020 et réélu en 2021 pour un mandat de 4 ans. Auparavant j’étais chef de poste sur l’organisation de notre épreuve.

Notre comité directeur est composé de 11 membres, tout est bien réparti, chacun essaie de bien remplir sa mission. On a créé une commission féminine « évènements » et Marie d’Honneur en a la charge ».

Vous êtes également triathlète ?

» Mon sport de prédilection est le cyclisme où j’ai fait très jeune de la compétition sur route. En arrivant sur Lyon, j’ai aussi fait de la course à pied et un peu de natation.

Je suis licencié au Vaulx-en-Velin Triathlon depuis 2012 et j’ai disputé 3 « ironman » à ce jour : à Vichy (2) et à Embrun. J’aimerais bien refaire ce dernier et aller sur l’AlpsMan à Annecy « .


Concernant le club, où en est son effectif ?

» On en est à 65 licenciés sur l’année 2022, on a un peu baissé en terme d’effectif (d’une dizaine) et perdu quelques féminines qui représentent encore 30 %.

On est cependant dans une dynamique d’accueil d’au moins une douzaine de nouveaux et un bon taux de renouvellement avec un public plus jeune (25 à 35 ans). Des personnes de tous profils, qui sont dans la vie active et viennent dans la région. Des seniors qui se mettent au triathlon et se lancent dans les compétitions au sein d’une structure avec une piscine d’entrainement.

Notre club est d’autre part affilé à la Fédération Française de Triathlon et on est labellisé pour notre école de triathlon (une étoile et qui a été renouvelé cette année) et pour notre épreuve (féminin et développement durable) ».


Comment et où se passent les divers entrainements ?

« Nous n’avons pas de salariés et ils sont dispensés par une dizaine d’éducateurs bénévoles et diplômés, ceci dans les 3 disciplines de notre sport.

Pour la natation, les séances ont lieu à la piscine de l’ENTPE, qui sera fermée au 31 mai pour rénovation. Ensuite aux beaux jours, on nage à Miribel-Jonage en partant de la plage du Fontanil.

Pour la course à pied, on se retrouve le mercredi soir au Parc de Parilly.

Enfin pour le vélo, c’est le dimanche en groupes et autour de Lyon, en fonction de l’éducateur qui organise la séance. Cela permet de faire découvrir des routes d’entrainement et d’échanger.

On propose aussi de la préparation physique générale (PPG), ceci pour la 4° saison au Plateau Rousseau et qui est assurée par Mathieu Poulnot «.


Les organisations du V.V.T. ?

» On a fait une journée de ski de fond en janvier au plateau du Retord en repérage d’un prochain week-end.

On va faire notre stage de printemps fin avril à Méjannes le Clap (Gard). On sera une trentaine pour cette semaine qui sera axée sur le vélo (on n’a pas beaucoup roulé cet hiver) et la course à pied. Pour ceux ne pouvant venir à ce stage on organisera un week-end en juin à Vaison La Romaine, proche du Ventoux.

Les 14 et 15 mai, pour la première fois, sera mis en place « un week-end filles » avec la participation d’une quinzaine de filles. Elles feront un circuit allant jusque dans le Beaujolais et les Dombes en 2 étapes. Le but étant de monter des actions spécifiques et d’accueillir de nouvelles féminines.

Fin juin, nous serons près d’une quarantaine pour le « week-end club » sure une épreuve qui sera le triathlon de Chalin (Jura) sur plusieurs formats de course. On a des jurassiens au club, on l’a déjà fait et en plus ce sera la reprise de ce type de week-end qu’on n’a pu faire depuis 2019. On espère l’an prochain monter un projet plus lointain, faire un triathlon de mer serait sympa.

On va faire fin août, une étape du Tour, qui sera Saint-Etienne-Mende (190 km) sur des routes casse-pattes et qui permet d’emmener un maximum de monde » .

Et bien entendu, votre évènement phare de l’année ?

 » Oui nous en serons, le dimanche 11 septembre prochain à la 29° édition du triathlon de Vaulx-en-Velin. (Newsestlyonnais.fr est partenaire de cet évènement). Nous avons créé une commission « communication » pour cette épreuve, dirigée par Margaux et Eléonore. On espère remonter le taux de participation et arriver entre 600 et 700 personnes. C’est une des plus grandes épreuves de la région qui mobilise une centaine de bénévoles entre le club, les connaissances, la ville et l’OMS.

Il y aura des nouveautés pour cette édition avec un parcours vélo différent et plus roulant à certains endroits mais toujours dans le Grand-Parc. Plusieurs passages sont prévus devant la ligne afin de remettre de l’animation sur l’épreuve. L’Aquathlon S, cross triathlon XS et CrossTriathlon S ouvert au Duo et Relais, puis les épreuves jeunes ».


Et les projets du club ?

» Pour les 30 ans du club, on va essayer fin juin, de monter quelque chose de plutôt festif et convivial. Ce sera surtout l’occasion de se retrouver en invitant des anciens du club.

Mais notre préoccupation prioritaire concerne les travaux de la piscine de l’ENTPE. On est bien content que cet outil formidable et mis à disposition par la mairie à travers l’ENTPE, soit rénové. On a été consulté dans le projet de rénovation pour les parties techniques et pratiques. On est conscient qu’il y a de l’avenir pour cette piscine et on espère en profiter pleinement. Même si on recherche des solutions pour s’entrainer en attendant sur d’autres communes ».


Et pour conclure ?

» On souhaite garder notre identité de club familial, où règne une bonne entente et tout le monde se connait. » Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  » est la devise de notre club.

On accompagne tout le monde, quel que soit le niveau, on respecte autant un(e) triathlète qui prépare son premier XS qu’un Ironman !

Enfin, une émulation se crée autour de l’évènement qu’est l’EmbrunMan qui a lieu le 15 août, on est en pleine préparation et on sera une dizaine ».


>>> L’ACTU du club sur : https://vaulx-en-velin-triathlon.assoconnect.com >>>

Les triathlètes vaudais avant une séance natation du lundi à la piscine ENTPE

>> Prochaine interview > Marie-Claude Pignataro (Présidente de la Chorale Mélodia de Genas)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    […] Nicolas Pournin  » un bon de taux de renouvellement avec un public plus jeune «  Auteur triathlon69Publié le 4 mai 20224 mai 2022 […]