Marie-Claude Pignataro  » on est une majorité de choristes femmes et on voudrait bien la parité « 

Marie-Claude Pignataro  » on est une majorité de choristes femmes et on voudrait bien la parité « 

Présidente de la chorale Mélodia depuis l'année 2020, elle nous présente cette association genassienne fondée en 1988 et en pleine préparation de son concert de printemps.

Depuis quand êtes-vous au bureau, à la présidence ?

» J’ai été membre du bureau à deux reprises en charge de la communication (affiches et programmes) et élue présidente en 2020 pour un mandat de 3 ans.

Notre bureau est composé de 10 personnes, avec une bonne répartition des tâches ».

Vous êtes également choriste ?

» Oui j’ai pris des cours de chant et j’ai rejoint en tant qu’alto, la chorale il y a 10 ans. Ceci après avoir rencontré dans le cadre de mon activité professionnelle, un ancien président de l’association qui m’avait invitée à les rejoindre « .


Concernant l’association, où en est son effectif ?

» On est actuellement 47 choristes, soit 35 femmes (22 sopranos, 13 altis) et 12 hommes (3 ténors et 9 basses). Près de  50 % sont des sopranos, on voudrait bien la parité, il nous manque notamment des ténors.

Cet effectif est stable depuis quelques années, on a récupéré des personnes venues d’une chorale de Lyon, on est plus actif et c’est important qu’on le soit. Ce sont essentiellement des genassiennes mais aussi des chasselandes, des majolanes et des muroises. On fait partie des gros choeurs de la région lyonnaise.

Le Covid a cependant cassé notre dynamique dans la chorale et pendant un an on a été obligé de chanter des chants qu’on connaissait déjà. On avait perdu l’habitude de chanter ensemble et de faire travailler sa tête.

On a été contraints de faire des reprises pour rassembler mais cela avait cassé l’envie d’apprendre. Les choristes étaient moins assidus et on a perdu en élan ».


Quelles sont les activités proposées par Mélodia ?

» La force de notre chorale est qu’on fait beaucoup de classiques et de chants sacrés lors de la première partie de saison en préparation du Concert de Noël. Puis à partir de janvier, on rajoute tout ce qui est opérettes et chants du monde, pour que tout le monde y trouve son compte.

Certains chants demandent des années de travail et il faut répéter des mois et des mois pour y arriver.

Depuis 2001, Daniel Danielian est notre chef de choeur, avec lui il y a de la chaleur qui passe. Il arrive à nous faire découvrir des morceaux pour lesquels on a un à priori négatif et à nous les faire aimer

Pendants les restrictions et les confinements, on a d’autre part organisé les samedis, des sorties pour marcher sur Genas ».

Votre chorale est maintenant reconnue et sollicitée ?

» Oui on a notamment chanté dans des églises à Lyon (Ainay et Fourvière où il est toujours prestigieux de chanter),  à Crémieu et lors d’un concert à Grenoble. On nous avait également sollicité pour participer à une pièce aux Célestins avec Romane Bohringer » .

Quand et où se passent vos répétitions ?

« Elles ont lieu tous les mardis soirs de 20 h 15 à 22 h 15, à la salle Saint-André à Azieu et 3 fois par trimestre le samedi de 14 h à 18 h.

On organise également chaque année, un week-end de travail qui réunit une majorité de nos choristes, le dernier s’est déroulé dans le Vercors et le prochain aura lieu à Annecy «.


Vous organisez annuellement deux concerts sur la commune ?

» Tout à fait, celui de Noël, qui était le premier de 2021 a vraiment bien marché. En première partie, est intervenue l’Harmonie de Genas et on avait fait le plein à l’église.

Notre concert de printemps est programmé pour le samedi 21 mai prochain à 20 h 30 à l’Atrium (150 places environ).

2 heures de spectacle en perspective avec en première partie (d’une demi-heure), on trouvera des danseurs espagnols et un guitariste professionnels de Lyon qui dispenseront une dizaine de chants espagnols et sud-américains et lanceront la soirée. Ensuite pendant une heure 30, ce seront essentiellement des chants du monde.

Tarifs : 12 € et gratuit pour les – de 18 ans » .


Et les projets ?

» On va se produire le 25 juin prochain à Pusignan, lors d’un petit concert organisé dans le cadre de la rénovation de la chapelle du cimetière ».

Vous participez aussi à des manifestations locales ?

» Oui au Forum des Associations, où on arrive à rencontrer des gens qui se renseignent et sont intéressés. J’aimerais bien qu’à cette occasion, on puisse faire une démo, si nos choristes masculins voulaient bien être dispos !

Et également aux commémorations des 8 mai et du 11 novembre, on chante La Marseillaise, des chants partisans et l’hymne européen ».


Et pour conclure ?

» On est une chorale et on doit bien chanter et montrer qu’on a travaillé ensemble.

Quand on fait une activité personnelle, on s’entraine quand on veut et quand c’est une activité de groupe, on se doit de s’investir ! On doit tout faire pour progresser et travailler pour l’ensemble du groupe. On dépend tous les un(e)s des autres ! »


>> L’ACTU de la chorale sur :

https://melodienla.com

https://www.facebook.com/profile.php?id=100006170264692

Contacts : Mail : contact@melodienla.com / Tél. 06 30 77 83 16


CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)