Nicolas Dardouillet « on est respecté dans le monde du rugby régional, au delà du sportif »

Nicolas Dardouillet « on est respecté dans le monde du rugby régional, au delà du sportif »

Rencontre du nouveau co-président avec André Roibet, du REEL XV, le club de rugby de l'est lyonnais.

Depuis quand êtes-vous au bureau, à la présidence ?

» Depuis la réunion extraordinaire tenue le 28 mars dernier au cours de laquelle Jean-Jacques Ollivieri, qui reste membre du bureau, a donné sa démission, après 5 années de présidence, pour raisons personnelles. Une suite qui n’était pas prévue maintenant, mais plutôt à moyen terme.

Avec André Roibet, dirigeant historique du club, nous assurons une co-présidence, un qui préside et un qui dirige, ceci jusqu’à l’AG de juin, conformément à nos statuts. Sinon le bureau est resté le même sans aucun autre bouleversement.

Je suis arrivé au club en février 2015, on m’a sollicité pour aider le club en 4° série. J’ai ainsi été directeur sportif/joueur et depuis un an, j’étais vice-président en charge du sportif pour les seniors ».

Vous avez également joué au rugby ?

» Oui comme pilier gauche et au niveau national, j’ai été formé à Châlon-sur-Saône et suis fier de mes origines. J’ai ensuite été joueur à Dijon et dans divers clubs du Sud-Est « .

Avec quelle feuille de route pour ce court mandat ? avez également joué au rugby ?

» L’idée de base en 2015 et la ligne directrice étaient d’amener le REEL XV en fédérale. Le projet est toujours en route. Après 2 années de covid et les aléas de la vie, on se remet en ordre de marche et on va suivre cette ligne directrice à moyen terme.

Les plus belles victoires sont notre montée en Honneur (des seniors), l’évolution de notre école de rugby, devenue labellisée par la Fédération Française et plus dernièrement le titre de la ligue AURA et le montée en fédérale 1 de notre équipe féminine. On est respecté dans le monde du rugby régional au delà du sportif.

Parmi les points à améliorer, il y a le souhait d’être reconnu sur notre territoire. On se revendique et on nous revendique comme un club de la C.C.E.L. attaché à Genas et Pusignan. Dans le futur on voudrait être un réel club de territoire, on est le seul club de l’est lyonnais. On diffuse l’image d’une communauté de communes et on aimerait avoir le soutien de tous.

On veut continuer en mettant plus de rigueur et de cadre dans les différentes sections afin de s’appuyer sur l’école de rugby, les jeunes et les bénévoles qui donnent de leur temps. Je remercie d’ailleurs personnellement Jean-Jacques, les éducateurs et bénévoles membres du club, nos partenaires et nos collectivités,  pour leur soutien et leur investissement « .


Et quels projets ?

» Avec André, on est contents de partager les mêmes valeurs et on veut suivre ce qu’on s’était dit à l’époque, faire progresser le club. On a obtenu une belle victoire avec les enfants et on veut continuer. On veut créer une équipe cadette féminine avec des clubs des alentours, développer la partie jeunes«.


Quel est l’effectif du REEL XV ?

» L’effectif total à ce jour est de 226 licenciés + 6 Pass Volontaires (bénévoles à la buvette par exemple…), répartis ainsi :

  • 88 en Ecole de Rugby (responsable Stéphane Chalopin) : (M6 : 15, dont une fille / M8 : 18 dont une fille (12 en 2° année) / M10 : 17 (10 en 2° année) / M12 : 27 (11 en 2° année) / M14 : 11 (4 en 2° année) + 1 fille moins 15.
  • 11 licenciés en Jeunes (M16 : 6 dont 1 en 2° année) / M19 : 5 dont 3 qui jouent aussi avec les seniors.
  • 61 en Seniors (responsable Salim Tebani).
  • Féminines (responsable Roland Choveau) : 15 licenciées (en entente avec le club de Bron, les Harlequeens).
  • Rugby à 5 (REEL V) : 18 garçons & 4 filles soit 22 licenciés. Section créée il  y a 5 ans (responsable Stéphane Banos).
  • Dirigeants / Educateurs : 43 dont 15 ont aussi une licence joueur.

Les effets du covid ? on est en progression à l’école de rugby et chez les jeunes. En seniors, on a perdu quelques joueurs de l’ordre de 15 à 20 % ».


Qu’en est il au niveau sportif ?

» Globalement, que du positif !

Nos filles (en entente avec Bron) sont championnes de ligue AURA, 3 ans après leur création. Après leur victoire à Migennes, elles accèdent à la Fédérale 1 et disputeront ce dimanche à Pont-en-Royans les 1/4 de finale du championnat de France de fédérale 2 contre l’AS Granoise..

D’autre part, notre école de rugby connait un bel engouement et plus de licenciés.

Pour nos seniors, c’est une saison d’apprentissage qui laisse espérer des beaux jours. Malgré un effectif plus restreint, on meurt très près de la qualification pour la montée en fédérale 3. Avec l’arrivée prochaine de nouveaux joueurs, on peut envisager un avenir plaisant avec la continuité du staff et des joueurs.

L’idée n’est pas vraiment de recruter des joueurs chaque année et les générations des – 12, – 14 et – 16, seront les joueurs seniors des années futures. C’est pour cela qu’il faut des entraineurs et éducateurs de qualité et je les félicite, qui fidélisent nos joueurs «.

Les prochains évènements du club ?

 » Notre assemblée générale annuelle se tiendra le vendredi 10 juin à Pusignan et on organise la traditionnelle fête du club le samedi 25 juin « .


Et pour conclure ?

» Notre but est qu’une fois qu’on prend une licence, on y reste même une fois la carrière terminée. Il faut qu’on devienne une famille, qu’on ait cet esprit, des parents de l’école de rugby aux seniors. Développer ce sentiment d’appartenance au club en restant dans les cadres définis.

Notre ambition est que les joueurs prennent du plaisir, c’est plus facile d’évoluer sportivement avec des sourires sur les visages.

Le REEL XV est un club sain, en progression constante en terme d’image, de compétitivité et sur le plan sportif. Et on a tous le même but de continuer à s’épanouir «.



L’ACTU du club sur :



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)