Sébastien Vitale  » je vais partir sur des bases de moins de 13 heures sans me mettre de pression « 

Sébastien Vitale  » je vais partir sur des bases de moins de 13 heures sans me mettre de pression « 

Le triathlète et traileur pusignanais disputera dimanche prochain à Aix-en-Provence le 15° Ironman de sa carrière avec l'objectif avoué d'avant tout terminer la course.

Depuis le trail du Bourbon d’octobre 2021 à la Réunion, que tu as été contraint d’abandonner au 68° km, pour problème gastrique, comment as-tu rebondi ?

 » J’ai récupéré assez vite physiquement, j’ai pu bien profiter de mes vacances à la Réunion » .

As-tu fait d’autres compétitions depuis ?

 » Et moralement, j’avais besoin de finir la saison sur une note positive, je me suis donc inscrit en dernière minute sur le Marathon du Beaujolais que je disputais pour la 8° fois, sans préparation spécifique, juste sur mes acquis de la saison écoulée. Et finalement çà s’est très bien passé, je finis 89° /1.600 en 3 heures 24 sans rencontrer le « mur ».

Pas d’autre compétition depuis  » .


Ta prochaine épreuve un ironman, pourquoi cette épreuve qui sera la 1°édition ? Peux tu nous la présenter ? particularités et difficultés ?

 » J’avais pour habitude de disputer un triathlon par an sur distance Ironman (3,8/180/42) jusqu’à la période COVID, pendant laquelle j’ai fait seulement 2 ou trois triathlons sur courte et moyenne distance. J’ai donc très envie de renouer avec cette distance qui représente beaucoup pour moi en terme de dépassement de soi et de plaisir à enchainer les 3 sports sur une même journée.

Ce sera la première édition de cette épreuve, j’ai hâte de découvrir de nouveaux parcours même si je sais les difficultés qui m’attendent : 3.800m de natation en lac, 180 km de vélo bien vallonnés (2.000M de D+), et pour finir un marathon dans la ville d’Aix, en 6 boucles de 7 Km » .

Comment l’abordes tu ? Comment a été ta préparation ?

‘ » Après un hiver un peu difficile, peu d’entrainement, la motivation est revenue progressivement.

Mon volume d’entrainement reste faible pour une telle épreuve (7-8 h /semaine depuis 2 mois), mais l’envie est bien présente et je me sens prêt pour donner le meilleur de moi-même « .

Ce sera ton 15° ironman depuis 2007, quelles sont tes ambitions au départ ? Quelle météo, souhaiterais tu ?

«  Comme pour les 14 précédents mon objectif sera avant tout de terminer la course.

Ne connaissant pas le parcours je ne peux pas trop prévoir un chrono, mais en comparant avec celui de Nice que j’ai disputé plusieurs fois, je vais partir sur des bases de moins de 13 h, sans me mettre de pression, on fera avec les sensations, la forme du moment et la météo que j’espère chaude, et surtout sans pluie !  »


+ d’infos sur l’IRONMAN Pays d’Aix En Provence



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)