TRANSPORTS | Ligne de l’Est Lyonnais > quatre réunions publiques d’informations et d’échanges

TRANSPORTS | Ligne de l’Est Lyonnais > quatre réunions publiques d’informations et d’échanges

Cette nouvelle ligne de bus, dont la mise en service est prévue en 2025, circulera entre Vaulx-en-Velin La Soie et Genas-Saint-Exupéry.

Elle viendra répondre aux besoins de mobilités identifiés à l’Est de la Métropole et de l’agglomération lyonnaise.

Le plan de mandat « Destinations 2026 » a engagé de nouveaux projets structurants afin de renforcer la cohésion des territoires et poursuivre le maillage du réseau TCL, avec notamment la volonté d’augmenter la capacité et la performance du réseau bus pour offrir aux usagers une réelle alternative à la voiture individuelle.

Le 22 mars 2021, les élus de SYTRAL Mobilités ont voté l’engagement de l’opération de la Ligne de l’Est Lyonnais qui circulera entre Vaulx-La Soie et Genas-Saint-Exupéry.

Ce projet, inscrit dans le Plan de déplacements urbains 2017-2030, répond à plusieurs objectifs majeurs :

  • renforcer la desserte en transports en commun de l’Est de la Métropole et de l’agglomération lyonnaise
  • poursuivre un maillage cohérent du réseau de transports en commun en favorisant l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau existant et futur
  • accompagner la politique de la Métropole de Lyon et de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais en faveur des modes actifs.

« La Ligne de l’Est Lyonnais est un projet structurant qui dépasse les frontières de la métropole. En permettant une liaison entre Genas et Vaulx-en-Velin la Soie en 20 min, et demain entre Genas et Part-Dieu en moins de 45 min, cette nouvelle ligne de bus offrira aux habitants performance et régularité avec une fréquence de 10 min en heures de pointe, des aménagements aux carrefours donnant la priorité aux bus et des interconnexions fortes avec le pôle d’échange de Vaulx-en-Velin La Soie et la future ligne de BHNS Part-Dieu<>Sept-Chemins », affirme Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.


Les caractéristiques de la ligne de l’Est Lyonnais

La Ligne de l’Est Lyonnais, dont le tracé s’étendra sur 17,5 km et comptera 16 à 18 stations, a pour objectif d’offrir aux habitants et usagers des villes traversées (Chassieu et Genas), une liaison efficace au pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie, en interconnexion avec la ligne A du métro, le tramway T3 et de nombreuses de lignes de bus.
Les bus emprunteront le boulevard des Droits de l’Homme à Vaulx-en-Velin et desserviront les centres villes de Chassieu via la route de Lyon, et Genas via la rue de la République.

Cette ligne assurera également une desserte en service partiel de la plateforme aéroportuaire et proposera une correspondance à Sept-Chemins permettant de se rendre à la Part-Dieu via la future ligne de BHNS Part-Dieu<>Sept-Chemins. Sa mise en service est prévue en 2025.

Ainsi, SYTRAL Mobilités se fixe comme objectifs majeurs de garantir aux usagers une ligne :

  • Performante : un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe
  • Qualitative : confort et services aux arrêts, information voyageur en temps réel
  • Régulière : des aménagements aux carrefours à feux donneront la priorité aux bus
  • Respectueuse de l’environnement : déploiement de bus GNV afin de réduire les émissions de gaz et les nuisances sonores.

En parallèle du projet, une réflexion est menée sur la réorganisation du réseau de surface et sur les aménagements cyclables à réaliser afin de d’assurer une complémentarité vélos / transports en commun efficace.


4 réunions d’informations sur le projet

Le projet de ligne de l’Est Lyonnais n’est pas soumis à une obligation règlementaire de concertation.
«Nous voulons toutefois échanger sur le projet avec les communes, les riverains et les usagers. Nous souhaitons également engager avec eux une démarche appelée « Citoyens mobiles » afin de co-construire des solutions de mobilités alternatives, complémentaires aux transports en commun, et adaptées à ces territoires », conclut Bruno Bernard.

Ainsi, SYTRAL Mobilités organise 4 réunions publiques d’informations et d’échanges ouvertes au grand public dans chacune des communes desservies par la future Ligne de l’Est Lyonnais :

  • GENAS : le 29 juin à 19 h Hôtel de Ville Salle des Mariages
  • CHASSIEU : le 4 juillet à 19h Salle des Fêtes Rue Zénézini
  • BRON : le 12 juillet à 19h CEREMA Cité des Mobilités, 25 avenue François Mitterrand
  • VAULX-EN-VELIN : le 16 septembre à 18h30 Mairie annexe Sud Salle des Fêtes

Pour obtenir plus d’infos sur le projet et s’inscrire aux réunions d’informations : www.lel-sytral.fr


>> Source : communiqué de presse du Sytral.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)