Frédéric Romera « Pouvoir aider l’autre au travers de défi complètement fou est génial »

Frédéric Romera « Pouvoir aider l’autre au travers de défi complètement fou est génial »

Le nageur lyonnais en eau libre et bassin revient sur les courses de préparation disputées avant la Cors’ar, défi sportif inédit et caritatif entre continent et Corse prévu fin août.

Comment se sont passés ces 6 premiers mois de 2022 ?

 » J’ai effectué une grosse préparation à la piscine de Vénissieux jusqu’à mai où je nageais environ 50 kilomètres par semaine.  »

En attendant la Corse AR, vous aviez prévu d’autres épreuves auparavant ?

 » En effet j’ai participé au mois de mai au Thau Swim Trek. 4 étapes de natations dans l’étang de Thau où cela a été très compliqué, car j’ai effectué cette course en « pic de fatigue » et je me suis blessé aux épaules et au dos dès le 1°  jour. J’aurai dû abandonné mais je ne sais pas abandonner, du coup j’ai terminé le trek dans la douleur. Je ne pouvais plus bouger le bras droit lors de la dernière journée … l’enfer. Le pire moment de ma vie dans l’eau mais gros test de résistance à la douleur.

Bilan 3 semaines sans nager, repos total pour que les lésions disparaissent au niveau des biceps, triceps et rotateurs.

Derrière j’enchainais le 24 juin la mythique course Capri-Napoli en mode non préparé et suite à ma blessure. Néanmoins j’ai tout de même réussi à terminer ces 36 km en environ 9 h (9 h 17 18 exactement) et je termine même sur le podium !! (3°).

Ce qui a été une énorme fierté pour moi avec un très gros défi mental et physique vu que je n’étais pas au top.  »

Pourquoi avoir choisi ces épreuves dans le programme 2022 ?

 » J’ai choisi ces deux courses car la distance était supérieure à 25 km, et je voulais tester ma résistance et mon mental sur deux courses longues et rapprochées.  »

Pour cette dernière épreuve, avez-vous pu trouver des sponsors ?

 » Ma démarche a changé depuis la mise en place du défi Cors’ar, en effet je me suis engagé pour une cause, du coup je ne recherche plus des sponsors à titre individuel mais plutôt des donateurs partenaires pour le défi Cors’ar.

Nous sommes en partenariat avec les associations Hope Team East (lutte contre le cancer) et SLAaide et soutien. Nous recherchons toujours des sponsors car nous n’avons pas encore atteint le montant nécessaire. (66 % déductible des impôts)


Un petit mot sur la Corse AR, avez-vous été sélectionné ou avez-vous postulé ?

 » C’est mon ami Loïc Métais qui est l’initiateur de ce projet. Nous avions effectué le défi Yeno l’année dernière ensemble, et c’était une évidence de partager avec lui un nouveau défi complètement fou mais pour la bonne cause.

De ce fait naturellement il a fait appel à mes services.  »

Vous serez un des quatre nageurs à parcourir l’aller ?

 » Alors beaucoup de changements ont eu lieu depuis un mois. Pour l’aller nous serons 3 nageurs « experts » au final.

Axel Van Der Elst notre ami qui avait également effectué Yeno avec nous s’est blessé. Du coup il sera remplacé par une nageuse expérimentée qui s’appelle Giuliani Braga . Et Lisa Pou (nageuse internationale) a été appelée pour effectuer une étape de coupe du monde d’eau libre pendant cette période, nous avons décidé de ne pas la remplacer.

Pour le retour nous aurons 4 filles qui sont en rémission ou en cours de traitement et qui effectuerons des bouts de traversée à nos côtés.  »

Qu’est ce qui vous a plu dans ce défi, le côté caritatif et solidaire, sportif ?

 » Tout me plait, le défi sportif en effet mais le plus important je dirais c’est l’humain. Pouvoir « aider l’autre » au travers de défi complètement fou, c’est génial.

Et avoir le luxe de partager cela avec des amis c’est indescriptible. Tout est réuni pour allier cohésion, dépassement de soi, et ouverture vers les autres.

Même si cela ne sera pas de tout repos, On va se régaler !  »


Retrouvez le précédent article sur Frédéric Romera > https://newsestlyonnais.fr/site/2021/11/13/lyon-frederic-romera-je-suis-a-la-recherche-de-sponsors-pour-le-marathon-a-la-nage-capri-naples/



CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)