David Dutois  » on espère pouvoir relancer notre école de pétanque « 

David Dutois  » on espère pouvoir relancer notre école de pétanque « 

Il est depuis 2015, le président de Pétanque Chassieu, club qui fait partie du secteur 4 et qui va célébrer cette année ses 30 ans d'existence.

Depuis quand êtes-vous au bureau et à la présidence ?

 » Je suis membre du bureau depuis plus de 20 ans et c’est mon 4° mandat, j’ai succédé à la présidence à Michel Bourgey en 2015.  »

Un bureau de combien de personnes ?

« Nous sommes actuellement 11 membres, on a mis en place 2 commissions (des sports et du sponsoring) ».

Vous pratiquez également la pétanque et à quel niveau ?

 » Oui je joue depuis l’âge de 12 ans, j’ai notamment évolué aux Brosses où on était monté en honneur, soit le niveau national « .


Concernant le club, où en est son effectif ?

 » On compte 172 licenciés pour cette année 2022, on en était à 192 avant le Covid et on était ensuite descendu à 146.

Dans cet effectif, on retrouve une vingtaine de féminines et autant de jeunes (- 30 ans), ainsi que des seniors et des vétérans. Suite à la crise sanitaire beaucoup n’ont pas renouvelé leur licence mais on a accueilli pas mal de nouveaux (de Chassieu et de 30/40 ans).

Nous n’avons plus d’école de pétanque depuis 4 ans car plus d’éducateur. C’est un regret car c’est vraiment l’avenir du club. Mais on espère la relancer un jour ! « 

Quelles activités proposez vous ? du loisir et de la compétition ?

 » On organise les samedis, des compétitions internes ainsi que 4 concours officiels par an (en vétérans, seniors ou en féminines).  »

Un petit bilan sportif de la première partie de saison ?

 » On a disputé les divers championnats départementaux, avec 40 inscrits en tête à tête et 15 équipes (féminines et masculines) en doublettes et triplettes.

Dans toutes les compétitions, on a retrouvé des membres du club qualifiés pour les phases finales (en têtes à têtes, doublettes, triplettes, féminines et jeu provençal).

Notre équipe féminine en triplette (Camille Amieux, Sarah Abdelkrim et Andréa Virone) s’est inclinée en 1/2 finale du championnat du Rhône et s’était qualifiée pour la ligue à Montluçon et a perdu aux barrages. En seniors, une équipe a perdu en 1/4 de finale, les féminines ont terminé 2° de leur poule en 1° division et les vétérans ont joué les quarts.

Avec tous ces très bons résultats de nos équipes engagées en départementale, je suis vraiment un président bien satisfait.

D’autre part, nos licenciés participent régulièrement à des concours nationaux (Calade, Paya le Monial, Bron-Terraillon) et internationaux (Ruoms et Vaulx-en-Velin)  »


Les prochaines organisations ?

 » On doit célébrer les 30 ans du club créé en 1992 par Raymond Carreto mais on n’a pas encore fixé de date officielle. On fera un buffet et une remise de médailles, en invitant des anciens présidents, des personnalités de la pétanque, des membres de la fédération et du comité.

On organisera d’octobre à décembre, un concours mensuel et officiel et on tiendra notre assemblée générale fin octobre, début novembre.

Enfin, on organisera le 5 samedi novembre et comme chaque année, un concours officiel en doublettes, réunissant un joueur porteur de handicap et un valide « .


Et pour conclure ?

 » On peut compter sur un grand soutien de la ville au niveau sportif ainsi que du service technique municipal. Il règne également une très bonne entente et une solidarité, avec le Groupement Bouliste, son président JL Rodriguez et les joueurs d’à côté.

Et on a la chance d’avoir comme licencié au club de Chassieu, Gilbert Rosset, le président du Comité du Rhône de Pétanque ».



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)