GENAS | L’ESGA badminton souffle ce samedi ses 30 bougies
Rencontre avec Soutchay Lo Van, présidente depuis cette saison d'un club qui compte 140 adhérents.
Depuis quand êtes-vous au bureau et à la présidence ?
» Je suis au bureau depuis mon inscription au club en septembre 2020 et je ne suis présidente que depuis cette nouvelle saison.
J’ai découvert le badminton en septembre 2009, grâce à des collègues de travail et j’ai longtemps joué en salle privée. Je me suis inscrite en club depuis 2013 et je me suis impliquée en tant que bénévole dans mon second club en 2014. J’ai eu plusieurs rôles notamment responsable communication, responsable des inscriptions aux tournois, secrétaire, co-présidente. J’ai également été capitaine d’une équipe d’interclubs vétérans en créant la seconde équipe de mon ancien club.
Après un changement de lieu de travail mais surtout en ayant rencontré de très sympathiques joueurs du club sur des tournois, j’ai décidé de rejoindre l’ESGA badminton. J’ai pris la fonction de secrétaire l’année de mon arrivée, ai pris la charge des licenciations des adhérents la seconde année et me voilà avec la fonction de présidente pour cette nouvelle saison » .
Vous jouez également et à quel niveau ?
» J’ai un niveau D9-D8, je joue un peu sur les 3 tableaux mais j’ai surtout fait du double dames » .
Concernant le club, où en est son effectif ?
» L’effectif depuis la saison 2012 est en moyenne de 151 adhérents. La saison ayant connu le plus grand nombre de licenciés est celle de 2016-2017 avec 178 joueurs et la plus faible est celle de 2020-2021 avec 102 joueurs.
Nous espérons pour cette nouvelle saison avoir au moins autant d’adhérents que la saison dernière soit 142 licenciés, et avoir au moins la même répartition de jeunes (33%) » .
Quelles activités proposez-vous, en loisir, en compétition ?
» C’est un peu schématique mais nos créneaux loisirs sont les lundis avec une 1 h de cours, animée par deux joueurs bénévoles du club et les mardis sont dédiés à des joueurs plus confirmés avec une 1 h 30 animée par un coach sportif diplômé. Le vendredi sur 2 h 30 et le dimanche sur 2 h c’est jeu libre avec un mixte de joueurs mais aussi d’âge, les jeunes de plus de 12 ans pouvant se mêler aux adultes leur permettant de se confronter avec d’autres niveaux.
Nous avons également deux créneaux le mardi pour les jeunes : 1 h pour les 6-12 ans et 1 h 30 pour les 12-18 ans.
Nous avons 3 évènements phares dans l’année, 2 en interne afin de permettre à nos adhérents de se rencontrer au-delà de leurs créneaux respectifs et associant également les familles avec le tournoi de la galette courant janvier et notre tournoi de fin de saison.
L’autre événement est un tournoi national vétérans (+ de 35 ans en badminton) qui se déroulera sur cette nouvelle saison en juin 2023″ .
Un petit bilan sportif de la dernière saison ?
» Au niveau sportif, sur la saison dernière, 28% de nos jeunes joueurs se sont essayés à la compétition et 29% de notre population adultes. Nous avons eu 157 inscriptions d’adultes sur des tournois avec des beaux résultats : 24 victoires et 18 finales.
Nous avions 4 équipes engagés sur des interclubs : 2 en promotion (senior et vétérans avec un niveau D9 maximum) et 2 en élite (senior et vétéran). J’ai une très belle fierté de capitaine avec une équipe constituée difficilement (les blessures en début de saison) et qui a pu fonctionner avec le dépannage de joueurs non titulaires : nous avons fini premiers de notre poule mais n’avons pas réussi à franchir les barrages afin d’accéder au niveau supérieur » .
Quels sont les projets du club ?
» Nous n’avons pas de projet club à proprement parler. Après 2 années ayant connu deux présidents différents et le départ de deux entraîneurs historiques, notre but est surtout de mettre en place un projet club qui permette de faire de la place à toutes nos populations : jeunes / adultes et loisirs / confirmés.
Nous proposerons notamment de mettre en place des stages d’une journée à l’attention des jeunes pendant les vacances d’hiver et de printemps. Afin de faire progresser les équipes d’interclubs, nous essayerons de mettre en place des entraînements spécifiques à l’attention de ces joueurs » .
Pour annoncer les 30 ans du club, un petit historique ?
» Concernant l’anniversaire, j’ai fait appel à des personnes présentes depuis plus longtemps que moi :
« Le club de Badminton de Genas est né en 1992 à partir d’un défi lancé entre voisins de la rue Vauban, passionnés par ce sport de raquettes avec volant, peu coûteux en pratique et en investissement. Le hasard veut que 1992 est également l’année où le badminton est devenu un sport olympique.
Dès la première saison sportive, ces bénévoles trouvèrent à entraîner une trentaine d’adhérents dans un seul créneau hebdomadaire le vendredi soir. Quelques années plus tard, une section « jeunes » a été créée, avec aménagement d’un second créneau d’entrainement le mardi après-midi.
Les effectifs ont continué à augmenter, avec de premiers résultats en compétitions. Après la qualification d’équipes seniors en championnat départemental, la ville de Genas a ouvert de nouveaux créneaux d’entrainement pour le badminton. Puis, un entraineur professionnel est venu renforcer l’équipe des entraineurs bénévoles « .
Et en conclusion, une devise ou valeur du club ?
» La devise du club : plaisir et convivialité » .