Maxime Bardin « Je suis déçu de m’être blessé, mais très satisfait d’être allé au bout de la course »
Le coureur de l'AS Caluire Athlé était au départ samedi de la Saintélyon pour la deuxième année consécutive. Témoignage : " ils racontent leur Saintélyon " 2/15.
Petite présentation :
« J’ai 26 ans et je vis à Caluire et Cuire. Je travaille dans un grand groupe de BTP (NGE) et suis ingénieur travaux ferroviaires ».
Depuis quand pratiquez- vous la course à pied ? d’autres sports avant ?
« Je pratique la course à pied en compétition depuis 2014, j’ai auparavant fait de l’aviron durant 7 ans».
Licencié en club et depuis quand ?
« Je suis licencié à l’AS Caluire depuis 2 ans. J’étais licencié 3 ans au club de Valenciennes durant mes études ».
Principales courses déjà au compteur ?
« 10 km de Caluire, de Valenciennes, Lyon. Half Marathon des Sables Fuerteventura, Eco trail de Paris (80 km) Trail Morzine-Avoriaz (50 km) et plein de petits trails dans la région » .
Vos points forts dans cette discipline ?
« Mon endurance et mon mental ».
Et une petite anecdote sur la course à pied ?
« J’ai couru avec Miss France 2013 (Marine Lorphelin) lors de mon trail à Fuerteventura ».
Pourquoi avoir choisi la Saintélyon ? Aviez-vous déjà disputé une des épreuves ?
« La SaintéLyon est un « monument » du trail en France. De plus elle se dispute à proximité de mon domicile. J’ai fait la SaintéLyon l’année dernière sur le format 77 km. J’ai commencé en 2014 par la SaintéSprint (23 km), disputé au total 4 fois. J’ai aussi fait la SaintéExpress (44 km) une fois ».
Comment et depuis quand avez-vous préparé cette épreuve ?
« Je prépare la SaintéLyon depuis cet été. J’ai fait le Half Marathon des sables Fuerteventura ainsi que Lyon Urban Trail By night. Je faisais en moyenne 4 à 5 sorties par semaine selon mes disponibilités » .
Quel est votre objectif au départ ?
» Terminer dans les 1.000 premiers et/ou faire moins de 9 h ».
Quelle serait la météo idéale pour vous et comment comptez-vous gérer la course ?
» Temps sec et froid sans vent. Je compte partir sur un rythme de 11 km/h et ensuite faire la course aux sensations avec des arrêts express aux ravitaillements ».
Comment s’est passée la course ?
« Bien jusqu’au 35° km où je me suis tordu le genou dans une descente. Une vive douleur est alors apparue. J’ai hésité à abandonner lors du ravitaillement de Soucieu-en-Jarrest. Je me suis dit que c’était dommage d’arrêter si près du but car il restait 23 km. J’ai perdu beaucoup de place dans la dernière partie de la course où je ne pouvais pas courir dans les descentes.
Le terrain était très boueux sur tout le parcours et nous avons eu de la pluie sur la première partie de la course. Les conditions n’étaient pas simples, mais c’est ce qui fait le charme de la SaintéLyon» .
Comment vous-sentez à présent, satisfaction ou déception ?
« Déçu de m’être blessé, mais très satisfait d’être allé au bout de la course et au final je termine 1059°, proche de mon objectif ».
Au programme, récupération et ensuite dans l’agenda sportif ?
« Récupération, soins de mon genou et je cherche un trail long à faire d’ici mars. J’aimerai faire une course de plus de 100 km ».
>> Classements complets sur : https://saintelyon.livetrail.net