Max Laurent  » Je préfère garder la liberté dans ma pratique « 

Max Laurent  » Je préfère garder la liberté dans ma pratique « 

Le coureur isérois souhaite avant tout que sa pratique sportive reste dans le domaine du loisir, de la convivialité et du partage et qui ne tombe pas dans la compétitivité.

Petite présentation

« J’ai 34 ans (ça y est, je tombe du côté des « Masters »).

Je suis toujours dans mon petit village natal de Longechenal situé au sud du Nord-Isère. Je suis Masseur-Kinésithérapeute libéral depuis 10 ans bientôt, avec 3 collaborateurs dans un cabinet situé à La Côte Saint-André ».

Toujours pas en club ni dans un team sportif ?

« Non effectivement, comme il y a 2 ans mon travail ne me permet toujours pas de me libérer du temps pour être actif dans un club sportif.

Il en va de même pour le team sportif, ma ligne de conduite n’a toujours pas changé, je préfère garder la liberté dans ma pratique, ne pas rentrer dans le business du sponsoring mais par contre c’est avec grand plaisir de promouvoir la marque des amis comme Kikourvite et Ultime Sport.

En finalité je veux que ma pratique sportive reste dans le domaine du loisir, de la convivialité et du partage….et non pas tomber dans la compétitivité ».


Ton année 2021 avait été morose, triste, imprévisible selon tes termes, comment l’as-tu finalement analysé et qu’en as-tu tiré ?

« L’année 2022 a forcément été bien meilleure émotionnellement que 2021…où la période covid / confinement / morosité des gens était derrière nous.

Les sourires, le partage et la convivialité étaient de nouveau au rendez-vous.
Ce que j’ai pu en analyser : c’est qu’en 2021, avec la motivation et la rigueur…malgré le confinement, les entraînements pour rechercher des performances sont tout à fait réalisables.

Par contre cela m’a conforté dans ma vision de la pratique: le partage, les buvettes d’après courses pour échanger , le sourire des enfants (les courses enfants / les organisation type : sous des écoles), et j’en passe…ça n’a pas de prix et ça ne se trouve pas dans la compétitivité ».

Quel était ton objectif en démarrant l’année 2022 et ton programme de courses ?

« Mon objectif 2022 était simple, revenir sur des courses à relais pour partager avec les copains. Pour le reste comme chaque début d’année, je ne me planifie pas de programme, je prends les évènements comme ils viennent.
Malheureusement je n’ai pas pu réaliser les 2 premiers relais prévus car cela tombaient sur des dates déjà prises par de l’extra-sportif.

Et arriva ma tuile 2022 (début août), une fracture en 3 morceaux de la clavicule, qui a dû être opérée d’urgence !

A partir de là je pensais que je n’allais plus pouvoir courir d’ici fin 2022 (date de consolidation) … mais grâce au superbe travail du CHU de Voiron, j’ai pu reprendre le jogging progressivement dès 6 semaines et m’aligner sur des trails dès la 8° semaine.

Je remercie encore l’équipe médicale, les infirmières et aides soignantes pour leur sympathie durant mon séjour et le travail incroyable effectué ».

Bilan des différentes courses disputées

  • 6 Février : Trail des Roses à Moras : 20 Km : 1 h 20 m 58s
  • 13 Mars : Trail des Collines à Tullins : 27 Km : 2 h 06 m 22s
  • 20 Mars : Cross des Foyesses à Villemoirieu : 20 Km : 1 h 20m 45s
  • 27 Mars : La RTT à Trept : 27 Km : 1 h 51 m 49s
  • 10 Avril : Trail du Mont Saint Michel à Barby : 26 Km : 2 h 38 m 58s
  • 16 Avril : Trail de Paladru (combiné de 2 courses) : 16 Km + 31 Km : 1 h 11 m 13s + 2 h 23 m 54s
  • 1° Mai : Trail de Douvres : 21 Km : 1 h 32 m 22s
  • 8 Mai : Eco Run des Cardons à Vaulx-en-Velin : 21 Km : 1 h 21 m 12s
  • 15 Mai : So Bugey à Lhuis : 18 Km : 1 h 39 m 04s
  • 12 Juin : Trail Chaud les Pattes à Apprieu : 20 Km : 1 h 32 m 37s
  • 1 Octobre : Boucle des Roses à Moras : 22 Km : 1 h 30 m 00s
  • 16 Octobre : Trail la Cley du Coeur à Lagnieu : 21 Km : 1 h 44 m 22s
  • 23 Octobre : Cross des Marrons à Gillonnay : 20 Km : 1 h 26m 44s
  • 6 Novembre : Le Toussi’Trail à Toussieux : 21 Km : 1 h
  • 12 Novembre : Les Illuminés de Meyzieu : 24 Km : 1 h 32 m 03s

Quelles conclusions en ressors-tu ? (satisfaction, déception) ?

« Je ressors satisfait de mon année qui a été assez hachée. Je voulais réaliser une dernière saison pleine… mais ma grosse blessure en a décidé autrement…! Je suis malgré tout satisfait car j’ai pu affronter un nouvel objectif : Revenir au plus vite partager ma bonne humeur sur les trails, en ayant la meilleure des récupérations possible et en ne grillant aucune étape ».


Une ou deux petites anecdotes ?

« Le Semi Marathon de Bourg en Bresse en Mars 2022 où un ami me propose de faire son « lièvre » (le donneur de rythme) pour son objectif avec un temps sous les 1 h 20 mn…! J’ai pris le rôle très à cœur mais n’ayant jamais fait d’entraînements “spécifiques  » j’ai dû me mettre au travail et être assidu pour apprendre à courir « au rythme » (3’45 »). Ce fût une superbe expérience du « travail pour le service des autres ». Il a réussi l’objectif en 1 h 19 m 02s.

L’Eco-Run des Cardons, moment mémorable ou le vélo ouvreur de la course se trompe de parcours et nous emmène (le premier de la course et moi) on ne sait toujours pas où…! Sans rancune cela fait partie du jeu et on en a bien rigolé. Je remercie l’organisation qui nous a gentiment reclassé, les erreurs humaines sont partout. Cela ne me rebutera pas à revenir avec plaisir.
Le GRAND moment 2022, le trail de Paladru en combiné 16 + 31 Km (je m’étais égaré l’année d’avant, où j’ai vécu une superbe histoire humaine. Nous étions 2 favoris pour la course et nous ne connaissions pas…à la fin de la première course (16 km) je propose à mon concurrent qu’on finisse ensemble main dans la main (du fait d’avoir couru ensemble la totalité du parcours).

Et le lendemain (31 Km), on se met sur notre rythme et décidons d’encore une fois partager la course et de passer la ligne d’arrivée ensemble. Nous avons donc parcouru les 47 Km côte à côte, à discuter et avec grande sportivité. C’est ce genre de moments uniques que j’aime partager dans le trail ».

Dans quel domaine as-tu eu la sensation d’évoluer ou progresser ?

« Difficile d’avoir senti une progression physique dans tel ou tel domaine sur une année de grosse blessure.

Par contre, mentalement j’ai beaucoup appris, j’ai pris la patience qu’il a fallu (ce qui n’est pas trop mon caractère), pour ne pas griller les étapes mais revenir le plus vite possible. J’ai pu également voir que même avec 6 semaines d’arrêts de la pratique, le trail ne m’a manqué à aucun moment. Même si je te rassure, j’ai pris un grand plaisir à recourir et me remettre sur des évènements ».


Ton programme pour 2023 est- il déjà établi ?

« Comme d’habitude il n’y aura pas de programme préétabli pour 2023…mes seuls désirs étant de poursuivre sur les évènements qui me tiennent à cœur : les relais, recourir pour accompagner des proches, les petits trails où j’apprécie les orga’s et pour le reste je suis ouvert à tous types d’évènements (même hors course à pied) ».

Et pour conclure ?

« Passez tous de bonnes fêtes de fin d’année, profitez au maximum de vos proches et n’oubliez jamais que pour être le plus en forme possible il suffit de ne pas se mettre de restriction et d’avoir un bon équilibre de vie ».



Prochain bilan >> Frédéric Romera (Natation en eau libre)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)