Florian Bancal  » Je me suis consacré cette année à ce qui me plaisait, la route et le long « 

Florian Bancal  » Je me suis consacré cette année à ce qui me plaisait, la route et le long « 

L'athlète drômois qui jongle entre courses et travail de chirurgien-dentiste a cette année, battu tous ses records, du 5 km au semi-marathon.

Commune de résidence et club sportif actuel ?

« J’habite actuellement Montélimar, dans la Drôme, ma ville natale et licencié à l’ACEP Valréas ».

Présentation sommaire de ton passé sportif et éventuel palmarès :

« J’ai commencé la course à pied en 2014, avec un challenge sportif : un pari qui se conclut par un 10 km et une victoire.

Depuis, je m’épanouis dans ce sport qui représente beaucoup pour moi. Loin du haut niveau, mon goût de l’effort, ces années de persévérance et d’amélioration dans la manière de mener, mon entraînement m’ont permis de progresser bien progresser ».


Tes points forts et distances préférées ?

« J’aime et je suis fait pour le long : semi-marathon et marathon sont les distances dans lesquelles je me tourne maintenant ».

Combien d’heures d’entrainement par semaine, où et coaché par qui ?

« Je fais en moyenne six entraînements de course à pied par semaine, complété par quelques séances de vélo et de musculation.

Je ne peux malheureusement pas faire bien plus avec près de 60 heures de travail par semaine : le métier de Chirurgien-Dentiste occupe bien bien mes journées !

Depuis cinq ans je suis mon propre coach : je monte mon programme, mes propres entraînements. Compliqué parfois mais cela a porté ses fruits, puisque tous mes records ont été améliorés depuis ».


Avant de la détailler, comment qualifierais tu cette année 2022 ?

« Incroyable ! Je n’ai jamais été a un tel niveau et pourtant je n’ai jamais si peu couru entre covid et blessure. Tous mes records sont tombés du 5, au semi et j’ai remporté pas mal de victoires lors des courses disputées.

J’ai du m’arrêter 2 mois au printemps pour cause de blessure aux genoux et je sors à peine d’une nouvelle coupure forcée : blessé lors du semi-marathon de Valencia, j’ai tant bien que mal souhaité finir la course mais j’en ai subi les conséquences : hors course depuis ».

Combien de courses as-tu disputé, lesquelles, tu en as découvert de nouvelles ?

« J’ai disputé 14 courses en 2022: des courses hors stade pour me faire plaisir et batailler avec les copains aux grandes courses, tels que le semi marathon de Valencia (1 h 11) les championnats de France de semi- marathon à Saint-Omer, je me suis consacré cette année a ce qui me plaisait : la route et le long.

Parti en stage au Kenya cet été. Je suis rentré au mois de septembre en grande forme.
L’idée était de préparer les championnats de France de semi marathon, mais le Covid on a eu raison… Tombé malade une semaine avant je ne suis pas arrivé en pleine forme, mais j’ai quand même pu faire un chrono honorable et battre mon record personnel au passage : 1 h 10 48 ».


Quel est ton programme pour 2023 ?

« En 2023 L’objectif sera le marathon ! Mais le lieu et la date restent encore secrets

J’ai malheureusement dû déclarer forfait pour le marathon de Valencia pour cause de blessure et m’en remet à peine… Je ne voudrais pas griller les étapes et être à nouveau déçu… ».

Et une ou deux petites anecdotes pour conclure ?

« Une anecdote ?! ☺️ mes 10 paires de Nike vaporfly next identiques peut être ? Oui je suis Mr chaussures !

Une autre anecdote relative à mon train de vie et à mon quotidien de sportif : je me lève tous les matins à 5 h pour effectuer mes 20 à 30 km d’entraînement, puis direction le travail jusqu’à 19 h 30: les journées sont chargées.

Je suis toujours à jongler entre courses et mon travail de chirurgien dentiste … J’ai d’ailleurs répondu à ces questions entre deux patients…».


Ce diaporama nécessite JavaScript.


Prochain bilan >> Max Laurent (Course à pied)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)