Luc Zanetton « Mes points forts sont mes années de pratique et l’expérience acquise »

Luc Zanetton « Mes points forts sont mes années de pratique et l’expérience acquise »

Le lutteur décinois, licencié à Bron et multiple champion de France chez les jeunes, va disputer 2 tournois mondiaux en vue de se qualifier pour les jeux de plage à Bali en août.

Petite présentation

« 26 ans, j’ai toujours habité à Décines, je suis chauffeur SPL (super lourd) à Meyzieu. Je travaille en régional et rentre tous les jours dormir à la maison ».

Votre parcours sportif depuis l’enfance ?

« J’ai commencé la lutte à l’âge de 3 ans au club de Décines, étant petit j’ai gagné quasiment la totalité de mes compétitions, en minime (- 15 ans), c’est là que les choses sérieuses ont commencé avec les championnats de France.

Je suis licencié au club de Bron Lutte Olympique depuis 2021 ».


Quel est votre palmarès ?

« Je suis 11 fois Champion de France (minime à junior) et vice-champion de France junior en étant cadet (surclassé). Trois fois 3° au Championnat de France senior en étant junior (surclassé).

Ce palmarès m’a ouvert les portes de l’équipe de France en 2012 :

7° au championnat d’Europe cadets 2013, Champion de la Méditerranée cadet 2014, 3° au championnat de la Méditerranée senior (2015 et 2016) en étant junior (surclassé), 16° au championnat du monde junior en 2016.

Et vainqueur de plusieurs tournois internationaux (Autriche, Allemagne, Serbie, Italie, République Tchèque, Roumanie) ».

Vos points forts dans cette discipline ?

« Je pense que mes points forts sont mes années de pratique et l’expérience acquise avec diverses entraîneurs et beaucoup de stages à l’étranger ».


Vos projets et ambitions pour cette année 2023 ?

« Ma première ambition de 2023 est que ma famille ne manque de rien , je suis papa d’un petit garçon et c’est ça le vrai bonheur.

Ensuite le côté sportif : j’ai validé ma sélection aux 2 premiers tournois de mondiaux (Argentine et Singapour). À ces tournois là, l’objectif est de terminer dans les 8 premiers pour pouvoir me qualifier aux jeux de plage à Bali en août . Ensuite ce serait d’aller embêter les lutteurs du top mondial de cette discipline pour rapporter des médailles bien-sûr ».

Dans votre agenda sportif d’ici la fin de l’année ?

« L’agenda est chargé :

  • Argentine (7/8 mai)
  • Singapour (10/11 juin)
  • Si qualification jeux de plage à Bali début août

Et à confirmer

  • St Laurent du Var (29/30 juin)
  • Les jeux de la Méditerranée en septembre en Grèce
  • Et deux derniers tournois mondiaux en Roumanie et Turquie en octobre ».

Et pour conclure quelques anecdotes de combats ?

« Pour vous citer deux anecdotes :

Mon premier tournoi international senior : au premier tour je rencontre le tunisien qui venait de faire les Jeux Olympiques, je le bat et ça c’est une victoire qui m’a marqué !

Et au niveau de la beach wrestling : c’est mon combat contre le Turc N1 mondial, il a fait de moi ce qu’il voulait, j’étais son jouet humain et ça aussi c’est marquant 😂

J’espère vite le rencontrer à nouveau et l’embêter un peu plus ».


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)