Jean-Loup Naurais « Je prévois moins de courses, l’objectif est de sortir un peu de ma zone de confort »

Jean-Loup Naurais « Je prévois moins de courses, l’objectif est de sortir un peu de ma zone de confort »

Le traileur de Dagneux qui a démarré la course à pied en 2011 et qui est monté sur le podium du Challenge de l'Ain est le co-fondateur de l'association "Run Trail Les Loups".

Petite présentation

« Je suis militaire de carrière sur le camp de la Valbonne, j’ai eu 30 ans en début d’année et j’habite sur la commune de Dagneux, avec mon épouse et mon fils ».

Votre parcours sportif depuis l’enfance ?

« Je baigne dans le sport, depuis petit. Ma mère m’a mis sur des skis à l’âge de 3 ans. On habitait en Savoie, c’était incroyable cette chance de grandir à quelques km des pistes. En parallèle j’ai commencé l’école de cirque à 4 ans. Beaucoup de randonnées étant jeune. Ensuite j’ai découvert le foot et j’ai finalement fini en section foot au lycée sur Lyon ».


Depuis quand pratiquez-vous la course à pied, les épreuves disputées ?

« J’ai commencé la course à pied quand je me suis engagé en 2011 mais je le voyais plus comme une punition. Il n’y avait pas de ballon, ça me déprimait !

Mais, en août 2021 je propose à Mathieu, mon binôme de l’armée et futur président des Loups, une course à St Sorlin-en-Bugey au mois de septembre. Un petit 10 km avec 250 de D+. On finit bien classés tous les deux et c’est là que tout commence.

On se prend au jeu et on commence à essayer de s’entraîner !

On participe à la SaintéLyon en décembre 2021, sur le petit format : 12 km. Puis on enchaine à Hauteville, un trail dans la neige où je gagne ma première course dans 70 cm de neige.

Arrive 2022, j’enchaîne les dossards, je prend goût à cet effort et à l’ambiance d’avant, de pendant et d’après course. On croise souvent les mêmes personnes et petit à petit ça fait partie du quotidien d’aller, le dimanche matin, trailer au même titre qu’avant j’allais au foot.

Au final je finis 3° au challenge de l’Ain avec 23 courses et 15 podiums pour 9 victoires. C’était inattendu mais j’ai vécu tout ces moments à fond ».

Vos points forts dans cette discipline ?

« Mon point fort c’est la distance entre 10 et 15 km avec 300/400 de D+. C’est vraiment le format que j’affectionne le plus. Mais on va dire que je descends vite et que je monte pas trop mal. Par contre sur le plat c’est tout de suite plus compliqué pour moi.

Mais le véritable point fort c’est Liloue ma femme qui m’accompagne et m’attend à l’arrivée chaque jour de course ».

Vos projets et ambitions pour 2023 ?

« En 2023 je prévois moins de courses. L’objectif de cette année est de sortir un peu de ma zone de confort : me challenger sur de nouvelles distances et d’aller s’essayer sur des courses avec des plateau beaucoup plus relevé. Au programme, je prépare un relais avec Mathieu. C’est le relais des Contrebandiers, en août. Ma partie fera 28 km avec 2.000 de D+. Je me suis aussi inscrit au 10 km du marathon du Mont-Blanc. Et également au 12 km de la Sainté Lyon.

Et sinon j’ai à coeur de passer un cap dans le monde du trail en intégrant une team ou en devenant ambassadeur d’une marque ».

Dans votre agenda sportif d’ici la fin de l’année ?

« J’ai un gros calendrier qui va s’enchaîner pour 2023 :

  • 7 mai : Douvres > 21 km (700 D+)
  • 3 juin : Francheville > 12 km (250 D+)
  • 11 juin : Ultra 01 > 25 km (1.000 D+)
  • 24 juin : Marathon du Mont Blanc > 10 km (280 D+)
  • 25 juin : Bressollines > 10 km
  • Juillet : une petite surprise normalement !
  • 5 août : Relais des Contrebandiers > 28 km (2.000 D+)
  • 3 septembre : Ronde des ramequins > 28 km (1.000 D+)
  • 9 septembre : Serre-Chevalier > 25 km (1.000 D+)
  • 24 septembre : St So > 10 km (400 D+)
  • 2 décembre : SaintéLyon > 12 km (250 D+)
  • 16 décembre : La Praille à Hauteville > 8 km (200 D+)
  • 17 décembre : Ambérieu > 10 km (400 D+) ».

D’autre part vous avez co-fondé le Run Trail Les Loups, quand et pourquoi ce lancement ?

« La Saint-Sorlin 2021 avec Mathieu, était la première pierre de cette belle aventure individuelle mais aussi collective. C’est cette première course qui nous a donné envie d’en faire d’autres et qui nous a poussé à parcourir les sentiers enneigés de la Praille. Et c’est sur ces mêmes sentiers enneigés que l’association Run Trail Les Loups se dessine. Ce jour là on était 4 coureurs et on a fini 1er, 10, 13 et 14. Mathieu a fait la comparaison d’une meute de Loups. Moi on pouvait me reconnaître à ma tenue blanche sur tous les trails (couleur peu commune lorsqu’on sait que les sentiers peuvent être très boueux).

Quelques semaines plus tard, en janvier 2022, avec Mathieu mon binôme de toujours, on officialise la création de l’association ! »

But de l’association qui est basée où ?

« L’asso c’est avant tout une bande de copains, passionnés, avec l’envie de courir ensemble. Puis on a voulu rassembler les coureurs qui couraient chacun dans son coin.

Nous sommes basés à Dagneux et aujourd’hui on est une bonne quarantaine de tous les niveaux et de tous les âges ! »

Vos animations proposées ? Vous organisez aussi des évènements ?

« On est plus qu’une asso on se définit comme une famille. Sur les trails, le premier loup arrivé va chercher le suivant et ainsi de suite jusqu’au dernier c’est une tradition chez les loups.

En 2022 l’asso a tenu la buvette de la fête de la musique à Dagneux. 3 mois plus tard on a contribué à l’organisation de la Dagnarde, trail à la maison. Et on a également participé au village téléthon. Une cause qui nous tenait particulièrement à cœur. La meute s’entraîne deux fois par semaine : les lundi et mercredi.

Cette année, gros événement pour les Loups puisque la mairie nous passe le flambeau pour la Dagnarde 2023. Trail qui est prévu le 27 août prochain avec deux courses au programme un 10 et 20 km. Il y aura aussi une course enfants d’un km.
C’est le jour idéal pour venir courir en famille avant la rentrée ! »

——————————————————————————————————————————-
Et pour conclure des anecdotes de courses ?

« Lors de ma première victoire en 2021 à la Praille j’ai gagné entre autres une énorme citrouille de 14 kilo, je me suis bien fais chambrer parce que je déteste les légumes ! J’ai remis le titre en jeu en 2022 et je suis à nouveau reparti avec ma citrouille !

En juin 2022 à l’Ultra01 première grosse distance pour moi (47 km, très dur), il faisait chaud et j’ai bien subi pour en finir. En arrivant j’étais tellement à l’ouest que je suis arrivé du mauvais côté de l’arche je ne sais toujours pas comment j’ai fait.
Du coup j’appréhende la fin pour cette année j’espère ne pas me tromper de côté cette fois ! »



Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    Merci de venir courir à la Bressol’Line,  notre évènement solidaire, ça nous touche vraiment🤗